PHOTO

La frégate "Le Tonkinois" mouille dans les eaux du port de Saigon. [description provisoire]

Photographe(s) : Inconnu


La frégate "Le Tonkinois" mouille dans le port de Saigon, l'équipage est sur le pont pour la visite de l'amiral Thierry d'Argenlieu, le haut commissaire de France en Indochine. En arrière-plan, se trouvent les deux avisos "Le Chevreuil" et "la Gazelle".

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence COC 46-11 R1
Date de début 16/09/1946
Date de fin 16/09/1946
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Cochinchine - Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) -
Personnes représentées Thierry d'Argenlieu, Georges
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Dans le port de Saigon, l'amiral Thierry d'Argenlieu visite les avisos Le Chevreuil et La Gazelle et la frégate Le Tonkinois.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans le port de Saigon, l'amiral Thierry d'Argenlieu, le haut commissiare de France en Indochine, visite les avisos "Le Chevreuil" et "La Gazelle" ainsi que la frégate "Le Tonkinois". Il est accompagné par le contre-amiral Gaston Graziani, le commandant de la Marine en Indochine.
Les négatifs manquent. Le ou les photographes sont inconnus. Absence de légendes d'origine. Dans l'album, l'ordre chronologique de l'événement n'est pas respecté.

L'inexistance de légendes d'origine ne nous permet pas de distinguer clairement sur lequel de ces navirres: "Le Tonkinois", "La Gazelle" ou "Le Chevreuil" se situent la plupart de ces photos.

La frégate "Le Tonkinois" après avoir effectué plusieurs missions de surveillance du golf du Tonkin en août, était à Saigon depuis le 8 septembre.
L'aviso "La Gazelle", après plusieurs missions dans le Tonkin, dont le dégagement de Hongay, était rentré à Saigon début août. Au mois de septembre, le navire était affecté à des missions de surveillance des côtes de l'Annam.
L'aviso "Le chevreuil" quand à lui, effectuait des patrouilles dans le golf du Siam.

Photos du reportage(42)