VIDÉO

La guerre de position pendant la Guerre mondiale. [1re partie]

Réalisateur(s) : Léo Lasko


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette video si je peux la télécharger gratuitement ?

Titre original : Stellungskrieg im Weltkrieg.

Les armées s'immobilisent face à face sur le front stabilisé. La guerre de mouvement laisse la place à une guerre de position, d'usure.
Des fantassins allemands traversent un bois saccagé et des réseaux de barbelés avant de prendre position et d'aménager des tranchées. En face, les soldats français creusent les leurs et s'enterrent dans des abris.
Dans les tranchées, de part et d'autre, la vie quotidienne s'organise. Toilette, distribution de courrier, repos, corvée de soupe, séance d'épouillage, repas rythment les temps de répit.
Les explosions surprennent les soldats tapis dans leurs abris, les parapets s'éboulent.
Une position en montagne, dans les Vosges durant l'hiver 1917, présente les mêmes caractéristiques, mais sous la neige.
La défense également s'organise. Des soldats bouchent un boyau avec des sacs de terre, un autre obstrue l'entrée d'un abri en prévention des gaz de combat, d'autres encore surveillent la ligne de front au-dessus du parapet des tranchées, les sentinelles se relayent au poste des guetteurs.
Les tranchées sont filmées dans un long travelling et en vue aérienne.
Au loin, une série d'explosions enveloppe de fumée le vallon et un village. Certaines atteignent les tranchées.

Notes :
Film allemand en quatre parties. La 2e partie se trouve sous la référence 14.18 A 1121, la 3e sous la référence 14.18 A 1122 et la 4e sous la référence 14.18 A 1123.
Film réalisé par Leo Lasko, de son vrai nom Leo Schlamme (1885 - 1949). Produit par Heeresfilmstelle (Berlin). Les images sont des reconstitutions.
Film dans le domaine public.

Propriétés

Réalisateur Léo Lasko -
Lieu(x) Les Vosges -

Informations

Référence 14.18 A 1120
Durée 00:18:14
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine Service cinématographique de l'Armée allemande
Domaine public Oui