reportage

La Lutte en Algérie 5/9. Les moyens de pacification. Le commando de chasse.

Photographe(s) : Inconnu


Film fixe de formation civique et morale du contingent, faisant partie de la série "La lutte en Algérie". Ce cours consacré aux moyens de la pacification parle du commando de chasse. Ce film fixe doit être mis en relation avec le texte du cours dans le livret.

Chaque photogramme porte un numéro auquel il faut se référer dans le film fixe

Le plan du film fixe s'organise de la façon suivante :

Introduction
Il est expliqué que les réguliers rebelles vivent en Katiba, une compagnie de quelques dizaines d'hommes très mobile. Le diaporama se pose la question de savoir pourquoi, avec les moyens dont dispose la France, elle n'a pas encore éliminé ces katibas (img 3). Il est proposé de voir comment vit la katiba et de suivre l'action des Commandos de chasse français (img 4 et 4bis).

I) Comment vit la Katiba ?
1) La Katiba présente les caractéristiques suivantes
Il est expliqué que la Katiba, organisée et équipée comme une compagnie d'infanterie, connait une discipline cruelle et est sous le coup d'une propagande mensongère. Affectée à une région déterminée, elle peut se cacher dans des "zones refuges" dans les régions mal contrôlées par les postes militaires (img 6 à 16)

2) Quel est le mode d'action de la Katiba ?
Le cours présente la Katiba comme une "bête traquée" qui sort de son repaire quand l'occasion se présente pour effectuer un mauvais coup. La survie restant la priorité le reste du temps (img 17 à 19).

La "chasse à la Katiba" demande l'appui d'hommes connaissant l'ennemi et ses habitudes, capable de vivre sommairement (img 20 et 21)


II) Ces pisteurs de Katiba, ce sont les Commandos de chasse
La mission des Commandos de chasse est de rechercher et d'accrocher une Katiba. Les moyens radios dont dispose le Commando permettent d'alerter les réserves du commandement (img 22 à 24).

Environ le tiers du Commando de chasse est composé de Harkis qui ont une bonne connaissance du terrain (img 25 et 26)

Le diaporama étudie le mode de vie et d'action du commando en suivant l'un d'entre eux. Il est expliqué que le chef du commando prépare sa mission avec soin, que la marche d'approche de la zone refuge se fait de nuit. Les photographies montrent cette marche d'approche (img 28 à 34).

Les photogrammes suivants montrent le commando en embuscade (img 36 à 42). Un moussebiline est surpris par l'embuscade et capturé (img 43 à 47). Il est expliqué que des lettres trouvées sur le prisonniers permettent de situer la Katiba, le renseignement est transmis, les renforts se préparent (img 48 à 51), le commando se porte en avant pour vérifier le renseignement (img 52 à 57). Le Commando trouve des traces fraiches, suit la piste, et accroche la Katiba (img 58 à 63). Un Harki du Commando est mortellement touché, la mission continue, l'encerclement se met en place (img 64 à 74). Les renforts héliportés arrivent, l'artillerie et l'aviation bombardent la zone, la mission est terminée, les hommes se reposent (img 75 à 83).

Conclusion
Le diaporama présente le Commando de chasse comme le prolongement et le complément du quadrillage (img 84 à 87).

Présenté par l'état-major de l'armée, 5e bureau.

Ce film fixe fait partie d'un coffret (daté de mars 1959) intitulé : "Instruction civique - La lutte en Algérie", et comprenant les autres films fixes de la série, ainsi que des bobines sonores magnétique 6,25mm et des livrets.

Chaque film fixe correspond à une bobine sonore et à un livret, les cours d'instruction civique de cette série sont les suivants :
1 - Algérie : Terre française (pour le film fixe, voir la référence FILM FIXE ALG 101-01-1)

2 - Qu'est ce que le FLN ? (pour le film fixe, voir la référence FILM FIXE ALG 102-02-1)

3 - Qu'est ce que la pacification ? (pour le film fixe, voir la référence FILM FIXE ALG 103-03-1)

4 - Les moyens de la pacification : le poste militaire (pour le film fixe, voir la référence FILM FIXE ALG 104-04-1)

5 - Les moyens de la pacification : le commando de chasse (pour le film fixe, voir la référence FILM FIXE ALG 105-05-1)

6 - Les moyens de la pacification : SAS et SAU (pour le film fixe, voir la référence FILM FIXE ALG 106-06-1)

7 - Les moyens de la pacification : le plan de Constantine (pour le film fixe, voir la référence FILM FIXE ALG 107-07-1)

8 - Le rôle du soldat dans la pacification (pour le film fixe, voir la référence FILM FIXE ALG 108-08-1)

9 - La France défend en Algérie la liberté du monde (pour le film fixe, voir la référence FILM FIXE ALG 109-09-1)

Pour les bobines sonores magnétiques, seules ont été retrouvées : Le Commando de chasse, le Plan de Constantine et La France défend en Algérie la liberté du monde.
Les livrets détaillent pour chaque cours les paroles prononcées dans les bobines sonores, précisant à quel photogramme elles se rapportent sur le film fixe.

Informations techniques

Nombre de clichés 90

Propriétés

Référence FILM FIXE ALG 105-05-1
Lieu(x) Algérie -