VIDÉO

La manifestation du 24 janvier 1960 à Alger.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Compte rendu d'origine
Synthèse
Le 24 janvier 1960, plusieurs groupes de civils, territoriaux, etc… manifestèrent dans les rues d'Alger. Aux facultés, rue Michelet, un barrage de police empêchant les manifestants de passer fut forcé. La foule se dirigea alors vers la Grande Poste où tous les groupes se rassemblèrent. Des discours furent prononcés, l'hymne national fut chanté. Vers 13 heurs, la foule commença à se disperser.

Renseignements divers
La manifestation commença vers 10h30 aux facultés, rue Michelet, puis elle se dirigea vers la Grande Poste aux monuments aux morts.

Détail des plans
1-plans généraux des manifestants.
2-plans généraux des barrages de police.
3-plans moyens et mi-moyens de la foule brisant le barrage.
Plans moyens et généraux des manifestants aux monuments aux morts.
Discours de monsieur Ortiz à la foule.

Traitement documentaire stage 2010
Le 21 janvier 1960, le général Massu commandant le corps d'armée d'Alger est limogé et rappelé à Paris après avoir ouvertement critiqué la politique algérienne du général de Gaulle. Le 24 janvier, les leaders activistes partisans de l'Algérie française organisent à Alger des manifestations et commencent à construire des barricades autour des facultés. C'est ce que nous montre le film, nous voyons des insurgés qui arrachent des pavés de la rue Michelet à l'aide de moyens modestes (pioches, bâtons...) puis se passer les pavés à la chaîne pour construire la barricade. Il y a beaucoup de monde et tout le monde semble mettre la main à la pâte. Des drapeaux français sont installés sur la barricade.
Le film montre aussi différentes images des rues d'Alger. On peut constater une forte circulation automobile. Les gendarmes mobiles font la circulation mais semblent débordés. Des manifestants descendent de Bab El Oued et se dirigent vers la place de la Grande Poste en brandissant des drapeaux français et des croix celtiques. Il y a énormément de monde dans les rues dans lesquelles règne une forte agitation. Les gendarmes assurent le maintien de l'ordre et forment des barrages pour empêcher les manifestants de passer. Nous constatons des altercations entre les gendarmes et certains manifestants. Enfin la foule brise les barrages et tous les groupes convergents vers le Monument aux Morts et vers la place de la Grande Poste.
Arrivée à la place de la Grande Poste, la foule est extrêmement compacte, elle semble attendre quelque chose puis se déplace sous le balcon du poste de commandement de Joseph "Jo" Ortiz. Ce dernier fait un discours de ce même balcon. La foule est attentive puis applaudit.
Les images suivantes illustrent la suite de la manifestation à travers cette grande foule. Les membres des unités territoriales sont nombreux parmi les groupes de manifestants, la population les applaudit de leurs balcons.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Alger - Algérie - Département d'Alger -
    Personnes représentées Ortiz, Joseph (dit "Jo")

    Informations

    Référence ACT 6003
    Durée 00:08:05
    Date de réalisation 24/01/1960
    Date de début 24/01/1960
    Date de fin 24/01/1960
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)
    Domaine public Non