reportage

La manoeuvre ou le plan Dyle-Bréda : embarquement de troupes françaises à destination de la Hollande.

Photographe(s) : Gattegrio


Dans le cadre de la variante Bréda de la manoeuvre Dyle-Bréda définie par les autorités françaises, il est prévu l'envoi d'un petit corps expéditionnaire pour occuper les îles de Walcheren et de Zuid-Beveland situées dans la province de Zélande, dans le sud-ouest de la Hollande.
Un pont maritime est organisé entre la France et la Hollande afin d'acheminer des troupes ; de nombreuses missions d'escorte et de dragage de mines sont également menées.
Par ordre, de l'amiral Abrial, commandant les forces navales du Nord et la place de Dunkerque, un premier convoi appareille dans la soirée du 10 mai 1940 à destination de Flessingue sur l'île de Walcheren.
Le détachement est composé d'unités de la 68e DI (division d'infanterie), le II/224e RI (régiment d'infanterie) notamment. Les hommes embarquent à bord de trois malles réquisitionnées la Côte d'Azur, la Côte d'Argent et le Newhaven qui assuraient la traversée de la Manche en temps de paix. Les cargos Pavon et Rouen se chargent du transport du matériel et des munitions. Le convoi est escorté et protégé par des torpilleurs des 2e, 11e et 14e DT (division de torpilleurs) et par quelques navires britanniques.

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