VIDÉO

[La manufacture de porcelaine de Sèvres, la manufacture de pianos Pleyel-Lyon et Cie et une usine de chanvre.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette video si je peux la télécharger gratuitement ?

Descriptif détaillé des rushes :

Dans une usine de province, l'opérateur réalise des plans panoramiques des nombreux hangars et ateliers.
A la manufacture de porcelaine de Sèvres, les ouvriers fabriquent les récipients, ou touries, destinés à la poudrerie nationale. De forme allongée, ces récipients sont confectionnés en grès, alors capable de résister aux acides employés dans la fabrication de la poudre. Après la confection des pièces, les ensembles sont envoyés à la cuisson dans de grands fours. (1)
A la manufacture Pleyel-Lyon & Cie (2) située boulevard Ornano à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis, date ?), les piles de planches de bois couvrent plusieurs mètres carrés de surface. Le bois de hêtre est destiné à fabriquer des sommiers et des pieds de pianos à queue. Dans un hangar ouvert, des ouvriers travaillent le bois. D’autres acheminent des planches de bois à l’aide de palans. Un sculpteur de pieds de piano entaille un pied à l'aide d'un ciseau à bois.
Dans une usine de fabrication d'obus, les ouvriers produisent des obus de gros calibre (400 mm). Commençant par un plan panoramique survolant les ateliers de l'usine, l'opérateur montre ensuite la coulée des obus de 400 mm et leur démoulage (présence de deux cartons intertitres).
En Bretagne, des femmes travaillent dans une usine de tissage de chanvre. Elles étendent le chanvre au soleil pour le séchage. Des machines à tisser le chanvre permettent la confection de tissus.

Note :
(1) Compte rendu de tournage de Chaix n°890 de Louis Chaix le 19/10/1917.
(2) Successeur d’Ignace Pleyel, Gustave Lyon reprend la firme de pianos à partir de 1883.