reportage

La Marine nationale dans l'Océan Indien et dans le Golfe Persique.

Photographe(s) : Philippe Lecomte


Légendes d'origine du reportage en attente de travail documentaire complémentaire - Les éléments sont donnés à titre d'information sous réserve de vérification".

Planche 1 "Mission en guerre"
1 : Alizé avant son catapultage.
2 à 14 : catapultage d'un Super Etendard.
15 à 17 et 21 à 27 : le Super Etendard ; vue arrière IV P.
18 à 20 : le Crusader.
28 à 36 : arrivée de courrier sur le porte-avion "Clémenceau".
Planche 2 "Mission de guerre réelle".
Les avions ont leurs cocardes masquées. Ils partent faire une reconnaissance photographique au-dessus de l'Iran. Le but est de ramener des images des rampes de missiles iraniennes, installées sur la côte, face au Détroit d'Ormuz. Les trois types d'avions : Super Etendard, Crusader et Alizé ont décollé.
Planche 3
1 à 7 : allocution du CV Wild, le nouveau commandant du "Clémenceau" suite à la passation de pouvoir le 21 août 1987.
35 et 36 : le pont du "Clémenceau" avec les Supers Etendards garés et "PEDRO" (hélicoptère de sauvetage Alouette III).
Planche 4
1 à 18 : entraînement au tir 12,7 mn sur le pétrolier ravitailleur.
19 : ravitaillement entre le PR "Meuse" et le PA "Clémenceau".
20 à 24 : l'intérieur du poste de manoeuvre de ravitaillement du "Meuse".
25 à 36 : ravitaillement en vivres du PA par palettes.
Planche 5
1 à 21 : vues aériennes d'un RAM (ravitaillement à la mer) entre le PR Meuse et le PA Clémenceau dans l'océan indien.
22 à 36 : départ de la mission de guerre (idem planche 2).
Planche 6
1 à 10 : interview de l'amiral Le Pichon, commandant le Task Group 623.1, composé du PA Clémenceau, du PR Meuse et des deux frégates lance-missiles Suffren et Duquesne. Le contre-amiral Le Pichon est aussi commandant du groupe des porte-avions. L'interview réalisée dans le studio vidéo du Clémenceau visait à expliquer aux hommes de la TG 623.1 le but de leur mission.
11 à 31 : activités diverses sur le pont d'envol du PA Clémenceau.
Planche 7 :
2 : missiles AS 12 sur hélico de type "Lynx", avant exercice de tir.
3 et 4 : le CA Le Pichon en tenue de vol pour l'exercice de tir.
6 à 11 et 17 à 23 : différents personnels sur le pont d'envol du Clémenceau.
14 à 16 : décollage d'un Alizé.
24 et 25 : hélicoptère "Alouette III".
26 à 28 : Philippe Lecomte, reporter ECPA, dans une Alouette III.
29 et 30 : la régie vidéo du "Clémenceau".
31 et 32 : les ADC Dufour et Gravier au BSI AVIA du "Clémenceau", respectivement cadreur et ingénieur du son à l'ECPA.
33 à 36 : 1 heure du matin, 40° pour les mécaniciens dans les hangars du PA Clémenceau.
Planche 8
1 à 30 : Idem planche 7 (33 à 36).
31 à 36 : RAM entre le FLM Suffren et le PR "Meuse".
Planche 9
1 à 12 : activités diverses sur le Clémenceau.
13 à 15 : Alizé au parking.
16 à 19 : officiers français et officiers américains en discussion sur le Clémenceau pendant une visite de l'US NAVY.
20 à 24 : départ de l'hélicoptéure américain "Chinook".
Planche 10 :
1 à 35 : mission de guerre. Idem planche 2. Gros plan des cocardes masquées. Retour des avions.
30 à 36 : appontage d'un alizé
Planche 11
1 et 2 : Philippe Lecomte, reporter ECPA.
3 à 19 : exercice de tir AS 12 d'un Lynx du Clémenceau.
24 à 36 : les directeurs du pont d'envol, "les chiens jaunes" garent les avions sur le pont.
Planche 12
1 et 2 : l'ADC Gravier, ingénieur du son à l'ECPA.
3 à 9 - 18 à 20 et 28, 30 : ravitaillement en vivre par hélicoptère du PA Clémenceau par le PR Meuse.
26, 27, 29 : RAM PA Clémenceau et PR Meuse.
31 et 32 : l'Alouette III sur le Meuse.
21 à 25 : l'intérieur du poste manoeuvre du PR Meuse.
34 à 36 : le Meuse. En arrière plan, le PR "Marne.
Planche 13
1 à 33 : vues aériennes du Clémenceau pendant des appontages. Au 1er plan, l'Alouette III de sauvetage (Pédro) en cas d'accident.
36 : les missiles "Crotale" sur le Clémenceau.
Planche 14
1 à 3 : sur la corvette "Georges Leygues", surveillance permanente de l'horizon dans le golfe Persique.
4 à 25, 27 : au large de la ville de Dubaï dans les Emirats, ravitaillement de la corvette "Georges Leygues" par des commerçants locaux venus en bateau.
26, 28 : un hélicoptère civil survol le golfe avec à son bord des journalistes de la presse civile.
32 à 34 : le pétrolier "Bridgeton" américain touché à l'avant par une mine ; malheureusement en contre-jour.
35 et 36 : le Lynx sur le "Georges Leygues" fait le plein.
Planche 15
1 à 6 : à la passerelle du "G. Leygues", surveillance aérienne du pétrolier français "Athos" escorté par la corvette.
7 et 8 : surveillance à la veille du bateau.
9 à 15 : ravitaillement en vivre au large de Dubaï.
16, 19 à 26 : le CV Gazzano, commandant la corvette "G. Leygues" et le chef de la TASK Group 623.2 composé du "G. Leygues" et d'un aviso-escorteur "le Protet" ou le "Doudard de Lagrée" chargé d'escorter les pétroliers dans le golfe Persique.
27 à 29 : le CF Beau, commandant en second de la corvette.
30 à 32 : entretien de la 12.7 m/m.
33 à 36 : liaison Scott entre la corvette G. Leygues et le PR Marne.
Planche 16
1 et 2 : arrivée d'un hélicoptère "Chinook" américain sur le PA Clémenceau.
7 à 12 : mécanisme de la catapulte.
13 à 16 : poste de manoeuvre de la catapulte.
17 à 29 : briefing opération en salle d'alerte en présence de l'amiral Le Pichon sur un tir AS 12.
30 à 32 : le Lynx avec son missile AS 12 avant le tir d'exercice.
33 à 35 : poste de pilotage de l'Alouette III.
Planche 17
3 à 10 : sur le PR Meuse on se prépare à ravitailler le PA Clémenceau.
11 à 36 : le PA Clémenceau en approche du PR Meuse pour un RAM.
Planche 18
1 à 7 : un crusader et son armement.
8 à 10 : les jeunes appelés sur le PA soufflent quelques minutes. Il fait 38°C et 80% d'humidité.
11 à 14 : installation de "leurres" sur super étendard.
15 à 23 : entretien de routine sur les avions du PA.
24 à 26 : Crusaders armés.
27 à 30 : activités sur le pont d'envol du PA.
31 à 35 : le CA Le Pichon durant une interview devant la caméra de l'ECPA.
36 : hélicoptères "Lynx".
Planche 19
1 à 27 : hélitreuillage de personnel et de matériel en Lynx sur le FLM Suffren.
28 à 32 : le système de ravitaillement en pétrole des bateaux de la Marine Nationale.
33 à 35 : sur le G. Leygues, surveillance de l'Athos : pétrolier français.
Planche 20
1 à 3 : un pilote français montre à un pilote américain en visite sur le PA, le Crusader, réformé depuis longtemps aux Etats-Unis.
4 à 8 : GP sur le pont d'envol du Clémenceau.
12 à 16 : passage d'avions américains de type F 18 au-dessus du pont d'envol du "Clémenceau".
17 à 36 : idem avec des avions A 7 "Corsair II" américains.
Planche 22
Changement de commandant en mer sur le Clémenceau le 21 août 1987.
1 à 3 : la garde d'honneur.
4 à 9 : le CV Lefebvre passe en revue la garde.
10 à 18 : le CV Lefebvre passe en revue les marins du Clémenceau.
19 et 20 : le CF Teule, commandant en second du PA, décore des appelés de la médaille de la défense nationale.
21 à 25 : le CV Lefebvre décore des appelés de la médaille de la défense nationale.
28 à 30 : les jeunes décorés sur le PA.
31 à 34 : la garde d'honneur.
35 et 36 : le CA Le Pichon passe en revue les troupes du PA.
Planche 23
1 à 4 : le CV Lefebvre passe en revue l'équipage du PA.
6 à 12 : le CA Le Pichon passe en revue l'équipage du PA.
13 et 14 - 20 et 21 et 26 à 30 : passation de commandement, aux ordres de l'Amiral Le Pichon, entre le CV Lefebvre et le CV Wild.
15, 16 - 24 et 25 : l'Amiral Le Pichon.
18 et 19 : le CV Lefebvre : ancien "pacha" du Clémenceau.
17, 22 et 23 : le CV Wild le nouveau "pacha" du Clémenceau.
31 à 36 : le CV Wild passe en revue les troupes de son nouveau commandement.
Planche 24
1 à 36 : RAM entre le PA "Clémenceau" et le PR "Meuse".
Planche 25
1 à 7 : la frégate lance missiles "Suffren".
8 : les PAX ECPA : 300 kg avec AC Gravier.
9 à 12 : RAM entre la FLM "Suffren" et PR "Meuse".
13 à 15 : le PA Clémenceau.
28, 30 à 36 : le PA Clémenceau.
16 à 27, 29 : l'Alouette III de sauvetage appelée "Pédro" devant le PA Clémenceau.
Planche 26
1 à 14 : la FLM "Duquesne".
17 à 20 et 33 à 36 : activités diverses sur le pont d'envol du PA Clémenceau.
22 à 32 : décollage d'un super-frelon sur le PA Clémenceau.
Planche 27
1 à 20 : 23 heures dans la salle des machines...
21 à 23 : le CF Teule avec les mécaniciens.
24 à 35 : ... il fait plus de 45° C.
Planche 28
1 à 36 : la salle des machines du Clémenceau.
Planche 29
1, 35, 36 : ravitaillement en vivres sur le Meuse.
2 à 5 - 29 à 31 : le pétrolier R. Meuse à quai dans le port de Djibouti.
6, 12, 13 : l'ADC Dufour et ADC Gravier : équipe vidéo de l'ECPA.
7, 10, 11, 14 à 19 et 21 à 25 : le bâtiment atelier "Jules Vernes" (320) et le Torpilleur "La Boudeuse" (623) dans le port de Djibouti.
26 et 27 : intérieur dun poste de pilotage d'une vedette de type (VD 6).
8, 9, 20, 32 à 34 : vues du port de Djibouti.
Planche 30
1 à 9 : corvée de vivres à Djibouti sur le PR Meuse.
10 à 30 : départ du port de Djibouti pour l'Océan Indien.
Planche 33
1 à 30 : appareillage du PR Meuse du port de Djibouti le 14 août 1987 pour l'Océan Indien.
31 à 36 : départ de l'Alouette III sur le Meuse pour une mission cinéma ECPA avec l'ADC Dufour.
Planche 32
1 à 11 : entretien quotidien de l'Alouette III sur le Meuse.
22 : l'ECPA au Carré OMS.
23 à 36 : retour de l'Alouette III qui est ensuite garée dans un hangar.
Planche 33
1 à 4 : RAM entre le PR Var et la corvette G. Leygues.
5 à 8 : la corvette américaine "Bunker Hill" : dernière née de la US-NAVY.
9 à 13 : vérification des pleins. L'AA 52 Lynx du G. Leygues avant une mission de reconnaissance dans le Golfe d'Oman.
14 à 16 : mission de reconnaissance dans le Golfe d'Oman.
17 à 23 : le pétrolier espagnol "Munguia" attaqué à l'arme légère par une vedette iranienne.
24 : bâtiment russe de renseignement "AGI" - Le Dorya derrière les démineurs russes.
26 à 29 : frégates russes de type "Soveremenyi".
30 et 31 : bâtiment de soutien russe type UGRA.
32 à 34 : convoi anglais dans le Golfe d'Oman composé d'un pétrolier suivi de la corvette "Andromeda".
Planche 34
1 à 20 : RAM entre le PR Meuse et le PA Clémenceau. Passage de tuyaux de ravitaillement de pétrole.
21 à 36 : ravitaillement en vivres par palettes treuillées.
Planche 35
1 à 11 et 31 à 36 : activités du "chien jaune" et des "poneys" autour de l'Alouette III du PR Meuse.
12 et 13 : détail du pont du Meuse.
14 à 16 : pétrolier au large dans le Golfe d'Oman.
17 à 24 : le chien jaune : directeur du pont d'envol et les hommes chargés de la sécurité.
25 à 30 : nettoyage de la vedette du cdt.
Planche 36
1 à 6 : le PR Marne navire amiral Alindien.
7 à 35 : RAM entre le PR Meuse et le PR Marne ralliant Djibouti (il donne son exédent en pétrole restant sur zone).
Planche 37
1 à 4 : RAM entre le "Suffren" et le "Meuse".
5 et 6 : le "chien jaune" sur la FLM "Suffren" près du radar de tir "Masurca".
7 à 14 : RAM entre les deux FLM "Suffren", "Duquesne" et le PR "Meuse".
15 à 28 : corvée de vivres sur le "Suffren" ravitaillé par le PR "Meuse".
29 à 36 : surveillance du pétrolier "Athos" de la Cie "Mobil" par la corvette G. Leygues chargée de l'escorter dans le golfe Persique et dans le Détroit d'Ormuz.
Planche 38
Golfe d'Oman
1 à 8 : le pétrolier espagnol "Munguia" attaqué à l'arme légère par des "pasdarans" iraniens dans le Golfe Persique.
9 et 10 : un pétrolier Panaméen.
12 et 13 : les deux frégates russes de type "Sovéremenyi".
14 à 18 : une frégate russe de type "Sovéremenyi" dans l'Oman.
19 à 22 : bâtiment de soutien russe de type "Ugra" à couple d'un chasseur de mines de type "Natia" (océanique).
23 et 24 : convoi anglais composé d'un pétrolier escorté par "Andromeda".
25 et 26 : bâtiment russe collecteur de renseignements de type "AGI" "Le Dorya".
27 à 32 : l'hélicoptère "Lynx" survole la corvette G. Leygues.
33 à 35 : la corvette Georges Leygues.
Planche 39
1 à 14 : le carré OM sur le PA Clémenceau.
15 et 16 - 20 à 25 : tir d'exercice à la 20 m/m sur la FLM "Suffren".
17 à 19 et 26 : tir d'exercice à la 12,7 m/m sur la FLM "Suffren".
28 à 30 : tir d'exercice à la 100 m/m sur la FLM "Suffren".
31 à 36 : RAM entre les deux FLM "Suffren" et "Duquesne" et le "PR Meuse".
Planche 40
1 à 10 : visite d'officiers anglais sur la corvette "G. Leygues", accueillis par le second, le CF Beau, puis réunion avec le CV Gazzano, commandant la corvette.
11 à 29 : sur le bâtiment atelier "La Garonne", les PAP (Poissons Auto Propulsés) servant à détruire les mines de fond au large de Fujairah (Emirats Arabes Unis). En arrière plan, un démineur français et un pétrolier.
30 à 36 : une frégate américaine croise la "Gareonne" ; c'est la frégate lance-missiles "Pratt" DG 13.
Planche 41
1 à 7 : sur le bâtiment atelier "La Garonne", vues au large d'un démineur.
8 à 15 : idem 30 à 36 planche 40.
16 à 19 : la frégate américaine doublant le 'Canthö" (démineur FRA).
20 à 28 : le BA "La Garonne".
29 à 36 : les plongeurs de la "Garonne" testent la résistance des différentes épaisseurs de métal sous l'eau.
Planche 42
1 à 5 : l'hélicoptère "Lynx" sur la plage arrière de la "G. Leygues".
6 : l'aviso escorteur 'Doudard de Lagrée" au large de la "G. Leygues".
7 à 9 : un hélicoptère civil des Emirats en visite sur la "G. Leygues".
10 à 15 : le hangar des "Lynx" de la corvette surmontés des missiles "Crotales".
16 à 18 : la corvette "Georges Leygues".
19 à 30 : mise à l'eau du P AP sur le "Canthö" au large de Fujairah.
31 à 36 : gros plan sur le PAP et sur la cabine de cable coaxial qui sert à le guider lorsqu'il est dans l'eau.
Planche 43
1 à 3 : ravitaillement en flèche entre la "Garonne" et le " Canthö". En fond le deuxième démineur : "Le Garigliano".
4 à 11 : au large de la "Garonne", le "Cantho" et le "Garigliano".
12 à 24 : pour exercices au large de Fujairah, mise à l'eau des dragues sur le Garigliano.
25 et 26 : en haut de la dunette du Garigliano, l'équipe de l'ECPA.
27 à 29 : au large du "Garigliano", passage d'un Cotre Omanais, c'est ce genre de bateaux que craignent les pétroliers car ils n'abritent pas toujours de simples pêcheurs.
30 à 36 : pendant un exercice de tir, un poste de combat sur "Le Garigliano" au canon de 40 m/m Beaufort.
Planche 44
1 à 4 : exercice de remorquage de la corvette "Georges Leygues" par l'aviso-escorteur "Doudard de Lagrée".
5 à 10 : un hélicoptère civil des Emirats vient chercher le CV De Poncin sur le "G. Leygues".
11 à 15 : un mécanicien s'affaire sur un Lynx.
16 et 17 : les missiles "Crotales" installés au-dessus du hangar hélico du G. Leygues.
18 à 20 : sur le démineur "Canthö", on voit au large le BA "La Garonne".
21 : le PAP et son boitier de télécommande pour les premières manoeuvres de mise à l'eau.
22 à 24 : mise à l'eau d'un filet de protection pour éviter que le PAP passe sous la coque du "Canthö".
25 à 33 : mise à l'eau du "PAP" et vue du "Canthö".
Planche 45
1 à 18 : mise à l'eau des dragues sur le "Garigliano" au large de Fujairah.
24 à 33 : les plongeurs démineurs du "Garigliano" plongent pour une inspection de coque et des essais photographiques.
34 à 36 : couché de soleil sur le "G. Leygues" dans l'océan indien.
Planche 46
1 à 4 et 13 à 21 : l'aviso escorteur "Doudard de Lagrée" au large de la corvette "G. Leygues".
22 et 23 : porte container italien dans l'océan indien.
5 à 12 et 30 à 33 : liaison en zodiac entre les deux bateaux.
24 et 25 : mise à l'eau du PAP vue du "Canthö".
27 à 29 : le CV Gazzano accueille le CF Collinet (commandant le "Doudard de Lagrée").
34 à 36 : 6 heures du matin dans le golfe Persique, le "G. Leygues" croise une frégate iranienne de type "SAM".
Planche 47
1 à 21 : au large de Fujairah, le Lynx du "G. Leygues" survole les démineurs "Cantho" et "Garigliano".
Planche 48
2 à 19 : la salle des machines du PA "Clémenceau".
20 à 28 : le C.O du démineur "Carigliano" avec ses écrans "sonar" analysant les fonds marins à la recherche de mines éventuelles.
29 à 33 : la passerelle du démineur "Garigliano".
34 : le CC Riche commandant le "Garigliano".
Planche 49
1 à 3 : au large de Fujairah (EAU) un pétrolier au mouillage.
13 à 16 : idem.
20 et 21 : Philippe Lecomte, reporter ECPA en plein travail.
6 à 12 : le château de la "G. Leygues".
17 et 18 : surveillance des embarcations autour de la "G. Leygues".
22 à 36 : exercice de largage de commandos marine d'un "Lynx" sur la corvette "Georges Leygues".
Planche 50
1 à 11 : sur veillance des embarcations.
12, 33 et 34 : le BA de soutien "La Garonne".
16 à 20 : un dragueur de mines Russe de type "Natia".
21 à 25 : la corvette "G. Leygues" au large de Fujairah.
28 à 32 : pétroliers au large de Fujairah.
Planche 51
1 à 4 : la frégate iranienne "Sam" croisée par le "G. Leygues".
5 à 8 : pétrolier anglais escorté par un bâtiment de guerre anglais.
9 à 12 : le bâtiment de guerre escorteur britannique "Andromeda" escortant un pétrolier.
13 et 14 : l'escorte britannique dans le golfe Persique composé de l'Andromeda" et d'un pétrolier.
15 et 16 : la veille du "G. Leygues".
17 à 20 : un contre dans le golfe Persique.
21 à 23 : un porte conteneur.
25, 27 et : ADC Dufour : cadreur de l'ECPA.
26, 28, 34 et 35 : BGD Lecomte : reporter ECPA.
29 : ADC Gravier : ingénieur de son ECPA.
31 et 32 : ADC Gravier et Dufour avec les "Boscos" du "G. Leygues".
Planche 52
1 à 15 : une plate-forme pétrolière saoudienne dans le golfe arabo-persique.
16 à 19 : les deux chasseurs de mines au large de Fujairah.
30 à 36 : idem.
20 et 21 : l'ADC Dufour pendant une reconnaissance du Lynx.
22 à 29 : gros plan de l'Elbor du Lynx.
Planche 53
1 : l'aviso escorteur : "Protet".
2 à 16 : arrivée de la corvette "G. Leygues" dans le port d'Abu-Dhabi (E.A.U) pour une escale de 3 jours.
17 : accueil du conseiller militaire de l'ambassade de France dans les émirats.
18 à 21 : installation de la coupée.
22 à 25 : débarquement des officiers.
26, 29 à 33 : le CV Gazzano et ses officiers accueillent le chef d'état-major de la marine des émirats.
27 et 28 : vue du port d'Abu-Dhabi.
34 à 36 : accueil de l'ambassadeur de France dans les Emirats par le CV Gazzano.
Planche 54
1 à 25 : exercice de remorquage de la corvette "G. Leygues" par l'aviso escorteur 'Doudard de Lagrée" dans l'océan indien.
26 à 28 : l'emblème satyrique d'un Lynx sur le "G. Leygues".
29 à 33 : le Lynx dans le hangar du G. Leygues.
34 à 36 : entretien quotidien du Lynx.
Planche 55
1 à 25 : idem planche 53 - 2 à 16.
26 à 29 : le CEMM des émirats descend du "G. Leygues".
30 : l'attaché militaire de l'ambassade de France devant la garde d'honneur.
Planche 56
1 à 36 : exercice de sauvetage en mer avec le Lynx du "G. Leygues" que l'on peut apercevoir dans le champ. L'exercice s'effectue pour la récupération avec une nacelle appelée "Billy Pug".
Planche 57
1 à 5 : mission de reconnaissance dans le golfe Persique.
7 à 16 : derrière le pétrolier puis derrière la corvette, un PR iranien de type "Bandar ABAS".
19 à 22 : un pétrolier français : l'ESSO Picardie, suivie par le "G. Leygues".
23 : un pétrolier japonnais avec son drapeau peint sur la coque pour éviter d'être attaqué par les "Pasdaren" iraniens. Le Japon doit entretenir de bonnes relations avec l'Iran.
24 à 34 : un remorqueur haute mer Russe : le "Gorin" à couple avec un dragueur de mines.
Planche 58
1 à 15 : activités diverses dans l'atelier chaudronnerie du BAS "La Garonne".
16 et 17 : l'infirmerie de la Garonne envahie par les commandos marine.
22 à 36 : mise à l'eau des dragues sur le chasseur de mines "Garigliano".
27 à 34 : installation des cisailles.
Planche 59
1 : un chasseur de mines devant un pétrolier.
2 à 4 -11 à 18 et 21 à 25 : gros plan de marins pendant un ravitaillement en flèche sur "La Garonne".
5 à 7 : le CF Barbier : commandant le BAS "La Garonne".
19 et 20 : le CV de Poncin : responsable du Tasq Group 623.3.
10, 26 et 27 : le "Garigliano".
28 à 31 : ravitaillement de pétrole entre "La Garonne" et les deux chasseurs de mines : "Cantho et Garigliano".
Planche 60
1 et 2 : la Garonne vue du Garigliano.
3 à 11 : la corvette G. Leygues.
12 à 30 : exercice de tir à la AA 52 et au FSA sur le Doudard de Lagrée rentrant à Djibouti.
33 à 35 : arrivée dans le port de Djibouti le 30 septembre. En arrière plan : le PR Var.
Planche 61
1 à 6 et 12 : à un poste de combat, exercice de tir au canon de 40 mm "Beaufort" sur le Garigliano.
7 à 11 : exercice de tir à la 12,7 m/m.
13 à 29 : mise à l'eau des dragues au large de Fujairah sur le CO du Garigliano.
Planche 62
1 et 2 : préparation d'explosifs pour des essais par les plongeurs démineurs de la Garonne.
3 à 5 : la Garonne.
6 : ADC Dufour : cadreur ECPA.
7 à 9 : les plongeurs démineurs pendant les essais.
10 à 12 : le BGD Lecomte, reporter ECPA.
13 à 25 : idem planche 61 : 1 à 6.
26 à 36 : ravitaillement en pétrole entre La Garonne et le Cantho.
Planche 63
1 à 5 : le Garigliano en train de draguer.
6 à 8 : l'ADC Dufour : cadreur ECPA.
9 et 10 : arrivée du Lynx sur le "G. Leygues".
12 à 26 : exercice de largage de commandos marine sur le G. Leygues.
27 à 35 : exercices de sauvetage en mer.
Planche 64
1 à 3 : dragueur Russe de type "Natia".
4, 5, 22, 23, 34 à 36 : gros plan de la drague d'un chasseur de mine.
6 à 8 : la corvette "G. Leygues".
9 à 11 : pétrolier à couple au large de Fujairah (E.A.U).
12 à 16 : le BAS (bâtiment atelier de soutien) La Garonne.
17 à 33 : le chasseur de mines Garigliano pendant les opérations de dragage au large de Fujairah (EAU).
Planche 65
1 à 36 : à 35 kms de hauteur dans la dunette du G. Leygues, arrivée de la corvette dans le port de Fujairah.
Planche 66
2 et 3 : coucher de soleil sur la corvette "G. Leygues".
4 à 12 : à bord du Lynx du G. Leygues, surveillance des pétroliers à l'intérieur du golfe persique. la AA 52 est armée.
Planche 67
1 à 4 : ravitaillement en pétrole de la corvette G. Leygues dans le port de Fujairah.
5 et 6 : descente des permissionnaires en escale à Fujairah.
7 à 10 : le G. Leygues dans le port de Fujairah.
13 à 32 : exercice de remorquage de la corvette G. Leygues par l'aviso escorteur "Doudard de Lagrée" dans l'océan indien au large de Fujairah.
Planche 68
1 à 5 : dans le port de Djibouti, les chasseurs de mines de la marine nationale italienne accompagnés de leur bateau de soutien.
7 à 8 : dans le port de Djibouti, le bateau atelier "Jules Verne". Au premier plan : le Victor Schoelcher.
6 à 11 : vue du port de Djibouti.
Planche 69
1 à 7 : le centre opérationnel du chasseur de mines "Cantho".
8 à 13 : les différentes manoeuvres d'un chasseur de mines.
14 à 17 : la passerelle du "Cantho".
18 à 20 : exercice de tir sur le "Doudard de Lagrée".
Planche 70
1 : palette de vivres pendant un RAM entre le FLM "Suffren" et le PR "Meuse".
2 : sur le PA Clémenceau, arrivée de courrier.
3 : sur le PA Clémenceau, un allié au parking.
4 : l'équipe vidéo en action (ECPA).
5 : au large du PR Meuse et du PR Marne.
6 : RAM entre le PA Clémenceau et le PR Meuse.
7 : le "chien jaune" pendant des manoeuvres d'hélitreuillage sur le FLM Suffren.
8 : un fusilier marin prêt à envoyer un CALL par fusil sur un PR.
9 : la corvette G. Leygues dans le port de Fujairah.
10 et 11 : l'équipe vidéo ECPA filme un briefing du "COSCO" du G. Leygues avant une manoeuvre délicate.
12 : le CF Beau, commandant en second du G. Leygues, observe le pétrolier "Athos" que la corvette est chargée d'escorter dans le golfe persique.
Planche 71
1 à 6 : activités navigation dans la passerelle du G. Leygues.
7 à 9 : le CV Gazzano, commandant la corvette en compagnie du CV de Poncin.
10 à 12 : hélitreuillage de matériel par lynx sur le G. Leygues.

Informations techniques

Nombre de clichés 0

Propriétés

Référence 1 987 315
Date de début 13/08/1987
Date de fin 08/10/1987
Date de prise de vue 10/09/1987
Photographe(s) Philippe Lecomte -
Date 10/09/1987
Lieu(x) Golfe Persique - Océan Indien -
Personnes représentées Le Pichon