reportage

La mission de la presse françaises et le bureau d'information du grand quartier général, en Seine-et-Marne, un cantonnement américain dans la Marne, et le repos à l'arrière des lignes dans l'Oise, au printemps 1918.

Photographe(s) : Léon Desserteaux


Pendant que se déroule la seconde bataille de la Somme, le reportage décrit le bureau d'information du grand quartier général, installé dans le château de la Housssaye-en-Brie (Seine-et-Marne), et montre les correspondants de guerre qui viennent d'être décorés, ainsi que divers officiers, dont le lieutenant Madelin.
Près de Nangis, la mission de la presse française est installée au château des Moyeux (commune de la Chapelle-Rablais), dont on peut voir une plaque de cheminée. Une carte du front est déployée.
A Provins, le capitaine de Mirepoix et le lieutenant Monméja, du grand quartier général, sont photographiés.

A Vienne-la-Ville (Marne), les correspondants de guerre visitent un cantonnement de soldats noirs américains du 115e régiment d'infanterie. Plusieurs clichés montrent la musique de ce régiment, le PC d'un colonel, une ligne de chemin de fer à voie étroite. Portrait du capitaine américain noir "Napoléon Bonaparte".

Dans l'Oise, à Compiègne, vue d'un arbre coupé par un obus.
A Vez, des troupes montent en ligne.
A Lamorlaye, des troupes se reposent à l'arrière des lignes. Dans un camp de prisonniers, on peut voir un allemand décoré de la Croix de Fer.
Au Plessis-Belleville, l'état major de l'escadrille 12 est visible, ainsi que le capitaine Marc, adjoint du commandant du groupe de bombardement 6.
A Chantilly, le lieutenant Monméja, du grand quartier général, pose avec ses deux neveux.

Photos du reportage