reportage

La musique du 5e RI (régiment d'infanterie) dans la cour d'honneur de l'hôtel national des Invalides.

Photographe(s) : Patrice George


Les musiciens arborent fièrement les attributs du glorieux et très ancien 5e Régiment d'Infanterie en Ile-de-France, à l'occasion de prises d'armes, de concerts ou d'aubades. (tenue Empire)
La musique est aux ordres du lieutenant Ballada. La majorité des musiciens de cette formation sont des appelés du contingent issus pour la plus grande part de la région parisienne et se destinant à la carrière musicale.
Avant le 12 juillet 1784, date de la création des musiques d'infanterie, le 5e RI utilisait des fifres et des tambours pour indiquer les mouvements sur les champs de bataille ou en déplacement.
Le 5e RI, issu des bandes de Guyenne puis des gardes du roi de Navarre, a participé à toutes les campagnes de l'ancien régime, de la Révolution, de l'Empire et de la République, soit plus de 150 batailles auxquelles ont participé ces musiciens. Disparue dans la tourmente de 1870, la musique se reconstituera avec les 144 musiques que compte alors l'Infanterie française.
En 1914, les musiciens servent comme brancardiers. En 1939-1940, le commandement les utilise comme transmetteurs.

Informations techniques

Nombre de clichés 9

Propriétés

Référence 03 95 198
Date de début 24/10/1995
Date de fin 25/10/1995
Date de prise de vue 25/10/1995
Photographe(s) Patrice George -
Date 24/10/1995
Lieu(x) Hôtel National des Invalides - Paris -