VIDÉO

La naissance des ailes 1890-1928.

Réalisateur(s) : Inconnu


L'histoire de l'aviation française couvre la période 1890-1928. Les plus vieux documents filmés qui la composent sont de 1905.
"Vu par J. Faugère" (carton de générique).
Le film s'achève sur l'exploit de Costes et Le Brix : la traversée de l'Atlantique Sud et le tour du monde.

Au cours d'une première période qui va jusqu'en 1909, les engins, de bonds en bonds se perfectionnent. On atteint 1908, le premier kilomètre en circuit fermé. C'est l'époque des Ader, Archedeacon, Ferber, Voisin, Farman, Santos-Dumont et Blériot qui clôt celle-ci en effectuant, le 25 juillet 1909, la traversée de la Manche.

A la période des aérodromes succède celle des coupes et des circuits, de 1909 à 1921 (Coupes Michelin, circuit de l'Est) largement interrompue par la guerre.

On bat des records d'alitutde, de vitesse, d'acrobatie. L'essor de l'hydravion se manifeste au meeting de Monaco. C'est l'époque de Pégoud, Védrines, Paulhan, Morane, Nieuport, Garros alors que les constructeurs aéronauti-ques améliorent les techniques des appareils (Voisin, Farman, Blériot).

L'aviation militaire, apparue en 1912, se développe avec la guerre.

Dans trois domaines, l'aviation progresse considérablement : l'altitude (avec plus de 7 000 m), la vitesse (avec plus de 275 km/h), la charge (plusieurs tonnes).

Des noms apparaissent ou se confirment : Nungesser, Fonck, Madon, Pinsart, Guynemer, Garros.

En 1921, s'ouvre l'ère des meetings avec celui de Buc. L'association des "Vieilles tiges" organise celui du Bourget en 1924. Védrines et Fonval font des exploits. On assiste même à l'essor du vol à voile, aux records de vols hélice-calée (Maneyrol).

Les grandes randonnées mondiales commencent en 1924. Cette année-là, Pelletier d'Oisy et Besin relient Paris à Tokyo. En 1925, Darque et Daumier gagnent la croisière de la Méditerrannée et Dagnaux, Challe et Rabatel effectuent Paris-Téhéran.

1926 voit plusieurs records : Paris-Omsk sans escale (Girier), Paris-Bassorah (les frères Arrachart), Paris-Bender-Abbas (Challe), Paris-Djask (Costes-Rignot).

Enfin en 1927 après la tentative malheureuse de Nungesser et Coli sur l'Atlantique Nord, Costes et Le Brix traversent l'Atlantique Sud puis regagnent la France en bouclant le tour du Monde (1927-1928).

Deux séquences sur les hydravions Schreck :
TCI 01:05:57:00 à 01:06:45:00 : "En 1925, Darqué sur hydravion Schreck-Lorraine 450 CV et Paumier sur hydravion Schreck-Hispano-Suiza 450 CV remportent la Croisière de la Méditerranée."
TCI 01:16:40:00 à 01:21:07:00 : Partie de chasse mettant en œuvre un hydravion amphibie du constructeur Louis Schreck (transport des hommes et du gibier !)

Deux séquences présentent des images de M. Laurent-Eynac :
TCI 01:06:44:00 à 01:08:25:00 : Carton "Au cours de la croisière, M. Laurent Eynac, sous-secrétaire d'Etat à l'Aéronautique, visite le centre maritime de Fréjus".
TCI 01:15:31:00 à 01:15:40:00 : M. Laurent-Eynac descend d'un avion.

Notes : En consultation uniquement, pas de commercialisation (ayant-droit inconnu).
Voir aussi les films FT 267 "La naissance des ailes" et SCA 25 "Quelques dates dans l'histoire de l'aviation. Conquête de l'air." : plans similaires et complémentaires.

Propriétés

Lieu(x) Atlantique - Bassora - Buc - Bourget (Le) - Manche - Monaco - Omsk - Téhéran - Tokyo -
Personnes représentées Garros, Roland - Guynemer, Georges-Marie - Pégoud, Adolphe - Fonck, René - Ader, Clément - Archedeacon, Ernest - Paulhan, Louis - Morane - Nieuport, Edouard de - Farman (frères) - Santos-Dumont, Alberto - Ferber, Ferdinand - Pelletier d'Oisy, Georges - Coli, François - Nungesser, Charles - Le Brix, Joseph - Costes, Dieudonné - Védrines, Jules - Laurent-Eynac, André

Informations

Référence MDA 2
Durée 01:37:52
Date de réalisation 01/01/1928
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté