reportage

La pénurie du charbon à Paris. Les ambulances étrangères à Dunkerque.

Photographe(s) : Albert Moreau


Réalisé à Paris et à Dunkerque, ce reportage contient les images d'une affiche concernant la réglementation des spectacles. Désormais, les salles de spectacles ne peuvent ouvrir leur porte que le jeudi, samedi et dimanche.

A Paris (le 10/02/1917), la distribution du charbon est assurée sous le contrôle de la police. Devant l'Opéra Garnier, la foule s'est réunie devant les grilles pour attendre la distribution. L'hiver 1916-1917 est, en effet, marqué par la pénurie du charbon. Des marchands à la sauvette s'installent dans les rues de Paris, vendant des morceaux de bois au détail. Les ordures ménagères s'amoncellent dans les rues de Paris, où à Montmartre, les rues sont entravées par des monticules de déchets. Les magasins contenant des stocks de charbons sont fermés, faute de charbon.

Le reportage contient également une image de Dunkerque sous la neige sillonné par les ambulances d'un service étranger. Au quartier général du 36e CA (corps d'armée) du général Balfourier, le Prince de Teck pose sur le perron.

Photos du reportage(14)