PHOTO

La population civile de Boghari.

Photographe(s) : Pierre Ferrari



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Pendant le défilé, Français et Algériens rassemblés.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 57-182 R21
Date de début 24/03/1957
Date de fin 24/03/1957
Photographe(s) Pierre Ferrari -
Lieu(x) Boghari (Ksar El Boukhari) - Région d'Alger -
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Pierre Ferrari/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Prise d'armes à Boghari, situé à 160 kilomètres au sud d'Alger, en présence du général Simon.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Prise d'armes à Boghari situé à 16O kilomètres au sud d'Alger, en présence du général Simon, commandant la 20e DI pour la remise de la fourragère au 2e régiment d'infanterie (RI).

Note : légende d'origine :
A Boghari, situé à cent-soixante kilomètres d'Alger, s'est déroulé le 24 mars 1957 une importante prise d'armes en présence du général Simon, commandant la 20 DI, du général Schumacker, adjoint au général commandant la 20 DI, de M. Bonhomme, préfet de Médéa, de M. Lègre de la Sousjeole, sous-préfet de Boghari, de M. Reboul, administrateur de la sous-préfecture de Boghari, de M. S'Urat, maire de Boghari, du colonel Geoffroy, commandant le secteur de Boghari, de M. Besson, président des Amitiés africaines, des anciens combattants algériens, et de nombreuses délégations civiles et militaires.
Au terrain des sports où se déroule la prise d'armes, les unités du secteur furent représentées par quelques détachements du 2e RI, du 1er RTA, du 1er RSA, par la batterie du 7e RA, par le groupe de transport 370, par le GMPR n° 27 et par une unité territoriale de Boghari.
Après avoir remémoré aux jeunes recrues l'historique du 2e RI, le colonel Geoffroy leur remit la fourragère et leur présenta ensuite le drapeau du régiment.
Les autorités civiles et militaires saluèrent ensuite le drapeau du 2e RI et passèrent les troupes en revue.
Au cours de la remise des décorations, le général Simon remit la croix d'officier de la Légion d'honneur au colonel Lavelle. Des officiers, sous-officiers et hommes de troupes furent décorés par la croix de la Valeur militaire par le général Scumacker et par le colonel Geoffroy. Par la même occasion une dizaine d'anciens combattants algériens furent décorés de la médaille commémorative de Verdun.
Après le défilé des troupes qui furent présentées par le colonel Bonabesse, adjoint au colonel commandant le secteur, un méchoui fut offert au Darel Askri au cours duquel M. Besson, président du Darel Askri, M. Francastel, conseiller général, M. Alègre de Soujeole et M. Bonhomme prirent successivement la parole.


Note : vue R 20 manquante
Vue R 26 manquante

Photos du reportage(31)