reportage
Collection de photographies de M. Vérines (? - ?). La première liaison aérienne entre l'île de La Réunion et Madagascar.
Récit du donateur témoin du départ de l'avion , confirmé par le pilote.
" L'avion : Caudron-Luciole F-AMHD, biplan, biplace, moteur de 135 chevaux
Pilote : Genet Georges, 38 ans ; navigateur Genet Marcel, 26 ans.
Samedi 1er juin 1935
5h50 Départ malgrés un avis de cyclone en formation et des vents violents sur Tannanarive
8h45 Passage de l'avion sur le " Bernardin de Saint-Pierre " la synchronisation entre le bateau et l'avion avait été minutieusement préparée.
10h45 Apparition d'une ligne droite noire à perte de vue : le mauvais temps, vision très impressionnante. Une seule solution : descendre au ras de l'eau puis passage sur l'île aux Prunes entre Tamatave et le terrain d'aviation .
11h10 Tamarave annonce le passage de l'avion sur Foulpointe, allant vers le nord.
14h10 Arrivée à Tamatave, à 700km de La Réunion. Les deux heures ont été très difficiles : l'avion était tellement secoué au-dessus de la terre par le vent violent que le pilote a dû revenir sur la mer à une distance de 30km à la vitesse de 350km/heure (180km, vitesse de l'avion +170km, vitesse du vent) et il a fallu aussitôt refaire ces 30km contre le vent à une vitesse de 10 à 15km/h à plein régime.
A l'arrivée, le pilote a pu se mettre directement à l'abri dans un vaste hangar, largement ouvert. Les nombreuses personnes qui les attendaient, les ont reçus comme des rois .
Dimanche 2 juin 1935
Voyage Tamatave-Tannanarive : vent de 60km/h, ciel encore bouché, soleil à Tannanarive.
A Ivato, le sac postal de La Réunion est confié aux pilotes qui ont collé ensemble, sur les 417 enveloppes contenues dans le sac, le 1er timbre avion de la ligne Tannanarive- Broken Hill. Un avion faisant Le Cap- Londres a déposé le sac de courrier 11 jours plus tard à Paris, soit 1/3 du temps normal par la voie maritime. "
D202-1 - Personnes devant l'avion
D202-2 - Georges Genet pose avec l'ensemble de l'équipage devant l'avion
D202-3 - L'avion (un Caudron-Luciole, biplan, biplace) qui effectua la liaison aérienne
D202-4 et 5 -Le pilote, Georges Genet, son frère Marcel, M. Vérines, Abd-el-Krim, réfugié depuis 1929 à la Réunion, et son frère
D202-6 - Georges Genet devant le camp d'aviation
D202-7 - Georges Genet reçu comme un roi à son arrivée à Madagascar
" L'avion : Caudron-Luciole F-AMHD, biplan, biplace, moteur de 135 chevaux
Pilote : Genet Georges, 38 ans ; navigateur Genet Marcel, 26 ans.
Samedi 1er juin 1935
5h50 Départ malgrés un avis de cyclone en formation et des vents violents sur Tannanarive
8h45 Passage de l'avion sur le " Bernardin de Saint-Pierre " la synchronisation entre le bateau et l'avion avait été minutieusement préparée.
10h45 Apparition d'une ligne droite noire à perte de vue : le mauvais temps, vision très impressionnante. Une seule solution : descendre au ras de l'eau puis passage sur l'île aux Prunes entre Tamatave et le terrain d'aviation .
11h10 Tamarave annonce le passage de l'avion sur Foulpointe, allant vers le nord.
14h10 Arrivée à Tamatave, à 700km de La Réunion. Les deux heures ont été très difficiles : l'avion était tellement secoué au-dessus de la terre par le vent violent que le pilote a dû revenir sur la mer à une distance de 30km à la vitesse de 350km/heure (180km, vitesse de l'avion +170km, vitesse du vent) et il a fallu aussitôt refaire ces 30km contre le vent à une vitesse de 10 à 15km/h à plein régime.
A l'arrivée, le pilote a pu se mettre directement à l'abri dans un vaste hangar, largement ouvert. Les nombreuses personnes qui les attendaient, les ont reçus comme des rois .
Dimanche 2 juin 1935
Voyage Tamatave-Tannanarive : vent de 60km/h, ciel encore bouché, soleil à Tannanarive.
A Ivato, le sac postal de La Réunion est confié aux pilotes qui ont collé ensemble, sur les 417 enveloppes contenues dans le sac, le 1er timbre avion de la ligne Tannanarive- Broken Hill. Un avion faisant Le Cap- Londres a déposé le sac de courrier 11 jours plus tard à Paris, soit 1/3 du temps normal par la voie maritime. "
D202-1 - Personnes devant l'avion
D202-2 - Georges Genet pose avec l'ensemble de l'équipage devant l'avion
D202-3 - L'avion (un Caudron-Luciole, biplan, biplace) qui effectua la liaison aérienne
D202-4 et 5 -Le pilote, Georges Genet, son frère Marcel, M. Vérines, Abd-el-Krim, réfugié depuis 1929 à la Réunion, et son frère
D202-6 - Georges Genet devant le camp d'aviation
D202-7 - Georges Genet reçu comme un roi à son arrivée à Madagascar
Informations techniques
| Nombre de clichés | 7 |
|---|---|
| Procédé original | Tirage |
| Support d'origine | Papier |
| Couleur | Noir et blanc |
Propriétés
| Référence | D202 |
|---|---|
| Date de début | 01/06/1935 |
| Date de fin | 02/06/1935 |
| Date de prise de vue | 01/06/1935 |
| Photographe(s) | Inconnu - |
| Date | 02/06/1935 |
| Lieu(x) | La Réunion - Madagascar - |