VIDÉO

La reddition des forces allemandes de la poche de Lorient.

Réalisateur(s) : Inconnu


Film d'origine américaine (US Army).
Pas de droits d'exploitation, en consultation uniquement.

Reddition des forces allemandes de Lorient à l'issue de deux entrevues entre les représentants allemands et les officiers supérieurs américains de la 66e Division, le 7 mai 1945.

Les soldats américains agitent le drapeau blanc face au bras de mer qui les sépare de la zone encore tenue par les Allemands. Arrivent, dans un petit bateau, un officier allemand accompagné d'une femme de la Croix Rouge.
Les officiers alliés (dont le colonel Keating, chef d'état-major du général Kramer) et allemands (dont le colonel Borst, représentant le général Fahrmbacher) se rencontrent et entrent dans un bâtiment pour signer la reddition allemande.
Les Alliés et la femme montent dans le petit bateau et partent, tandis que les Allemands restent sur le quai.
Les officiers alliés débarquent de l'embarcation puis se retrouvent devant le bâtiment.

La scène se répète avec un point de vue différent : les Alliés agitent le drapeau blanc, sont à bord du bateau puis ils rencontrent les Allemands et ressortent de la maison ensemble (après avoir discuté de l'ultimatum et des termes de la capitulation). Ils repartent en bateau.

Une seconde entrevue fut nécessaire, qui se déroula cette fois du côté du bras de mer allié. Les officiers se rencontrent dans la buvette du village (où sera signée la reddition). Puis les Allemands repartent dans le bateau avec la femme et quelques soldats américains.
Le document contient les prises de vues faites en même temps par deux opérateurs différents.
Les claps des opérateurs mentionnent par erreur "Saint-Nazaire" alors que les images sont précisément tournées au petit port du Magouër, le long de la rivière d'Etel, situé à quelques kilomètres à l'est de Lorient.

Propriétés

Lieu(x) Lorient - Morbihan -

Informations

Référence SA 530
Durée 00:03:56
Date de réalisation 07/05/1945
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine Services Alliés