PHOTO

La salle du fond de l'exposition, consacrée aux fleurons de l'industrie française de l'aéronautique et à leurs productions.

Photographe(s) : Gasquet , Albran


Au premier plan, une hélice Ratier.L'entreprise Ratier est à cette époque spécialisée dans les hélices d'avions. Au second plan, le stand de Mathis. Cette entreprise, plutôt spécialisée dans l'automobile, disparaît rapidement après la guerre.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence AIR 298-5362
Date de début 01/05/1945
Date de fin 31/05/1945
Photographe(s) Gasquet - Albran -
Lieu(x) Champs-Elysées - France - Paris -
Origine Service cinématographique de l'Air
Mention obligatoire © Gasquet ; Albran/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Exposition : "Les Ailes de France".

Voir la notice du reportage

Description du reportage

L'exposition "les Ailes de France", organisée en avril 1945 au 55 avenue des Champs-Elysées par le ministère de l'Air, a pour objectif de présenter aux français l'armée de l'Air, sa technologie, ses missions, son quotidien et ses exploits.
Il s'agit également de montrer aux français le rôle de l'aviation dans la guerre moderne ainsi que l'importance qu'elle est amenée à prendre dans le transport civil commercial.
Enfin, on perçoit également la volonté politique de réhabiliter l'armée française dont l'image est sérieusement écornée par la débâcle de 1940, et de légitimiser la place de la France parmi les vainqueurs en mettant en avant son rôle au cours du conflit.
Voir reportages Air 259, Air 264, Air 268, Air 271, Air 272, Air 275, Air 288 et Air 312.

Photos du reportage(18)