reportage

La section cinéma du service social des FAEO (forces armées d'Extrême-Orient) en pays Thaï.

Photographe(s) : Jean Péraud


Dans le cadre des actions du noël du combattant 1951, les équipes itinérantes (ici, les équipes "Ile de France" et "Ile de la Réunion") de la section cinéma du service social des FAEO (forces armées d'Extrême-Orient) parcourent le théâtre des opérations pour apporter un peu de distraction aux troupes. Partie de Than Uyen, le 27 décembre 1951, l'équipe itinérante "Ile de France" va visiter en circuit fermé quarante-deux postes du Tonkin et y donner soixante-treize séances de cinéma. Dans sa volonté de desservir les postes les plus inaccessibles, l'équipe itinérante doit parfois délaisser son camion pour continuer la route à pied, escortée et guidée de poste en poste par des supplétifs qui se relaient. Le matériel est alors transporté par trois chevaux et vingt partisans, le groupe électrogène employant à lui seul huit porteurs en terrain difficile.
Plongée en plein coeur du pays Taï et mêlée aux diverses ethnies (thaï blanc, thaï noir, Hmongs) la tournée de l'équipe "Ile de France" offre un véritable panel des populations de la région ainsi que des unités de supplétifs et de partisans, où les familles des autochtones vivent au sein du poste.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 98
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence TONK 52-120
Date de début 17/04/1952
Date de fin 30/04/1952
Date de prise de vue 23/04/1952
Photographe(s) Jean Péraud -
Date 24/04/1952
Lieu(x) Indochine française - Muong Chen - Nam Cat - Son La - Than Uyen - Tonkin - Muong Kim - Ban It Ong - Kim Noi - Muong Trai - My Do -
Personnes représentées Péraud, Jean - Michalowski, Sigismond (ou Zygmond)

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée