VIDÉO

La semaine des barricades à Oran du 24 au 31 janvier 1960.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Absence de compte rendu d'origine dans le dossier.
Présence d'un bordereau d'envoi
Manifestations à Oran du 24 au 31 janvier 1960.
Bobine n°1
55m. manifestation à Oran, Place des Victoires.

Bobine n°2
55m. transport par véhicules militaires et autobus oranais de la population.

Bobine n°3
55m. dépôt de gerbes au monument aux morts d'Oran.

Observation :
Tournage effectué en pool avec Pathé.

Traitement documentaire stage 2010
Le 21 janvier 1960, le général Massu commandant le corps d'armée d'Alger est limogé et rappelé à Paris après avoir ouvertement critiqué la politique algérienne du général de Gaulle. Le 24 janvier, les leaders activistes partisans de l'Algérie française organisent à Alger des manifestations et commencent à construire des barricades. Dans un premier temps, l'ensemble de la population européenne d'Algérie s'est sentie concernée et a manifesté le 24 janvier. Le film nous présente la ville d'Oran, seconde ville la plus importante d'Algérie après Alger, et sa réaction face à l'insurrection.
La première vue est celle d'une barricade surmontée d'un drapeau français. On voit aussi une foule importante et compacte qui s'assemble sous la pluie.
Mais rapidement l'insurrection s'essouffle à Oran, le discours du général de Gaulle a fait son effet et dès le samedi la foule se masse autour du général Gambiez. Les images montrent ce général et le préfet d'Oran qui passent les troupes en revue, nous apercevons la police militaire (en guêtres blanches) ainsi que les tirailleurs algériens. Le général dépose une gerbe sur le Monument aux Morts dans une ambiance très solennelle, les militaires sont au garde à vous. Enfin nous voyons l'affiche du discours du général de Gaulle, c'est ce discours qui a ramené l'apaisement et le ralliement dans l'ensemble de l'Algérie et notamment à Oran.
Les vues suivantes correspondent au jour suivant, c'est un dimanche et les Oranais se rassemblent en vue d'un pèlerinage. L'image nous montre la vue aérienne d'une procession, un homme la devance et porte un crucifix. Toutes ces personnes se dirigent vers la basilique de Santa Cruz qui domine la ville. Nous voyons que beaucoup de militaires participent au pèlerinage et assistent à la messe donnée. Puis de nouveau des vues des barricades, des drapeaux français et des banderoles indiquant "vive la France" ou encore "Algérie française". On aperçoit la foule ainsi que de nombreux membres des unités territoriales. Un discours est aussi prononcé.
Enfin nous observons des autobus et des véhicules militaires qui transportent la population. Ces véhicules sont parfois connotés, l'un d'eux indique "Massu au pouvoir". Une antilope peinte sur un bus qui transporte des musulmans indique qu'il s'agit de tirailleurs algériens. Le service d'ordre est important en ville. Le général Gambiez arrive en ville et dépose une gerbe sur le Monument aux morts d'Oran.
Les dernières images paraissent plus calmes, la vie semble se dérouler normalement à Oran où les terrasses des cafés sont pleines. Contrairement au climat insurrectionnel qui règne à Alger, Oran semble calme et détendu. Même si le mécontentement a soulevé une partie de la population dans un premier temps, le calme est vite revenu suite au discours du président de la République et d'événement fédérateurs qu'on été le rassemblement autour du général Gambiez et la procession à Santa Cruz.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Algérie - Oran - Département d'Oran -

    Informations

    Référence ACT 6019
    Durée 00:11:28
    Date de réalisation 31/01/1960
    Date de fin 31/01/1960
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)
    Domaine public Non