VIDÉO

La semaine.

Réalisateur(s) : Inconnu


La semaine des barricades, Algérie.

20 morts et 140 blessés sont le résultat des événements.
Depuis le dimanche 24 janvier, Alger a ses barricades. Barricades devant la grande poste, barricades devant les facultés. Tout un quartier d'Alger est fermé.
Ortiz et Lagaillarde tiennent tête au Gouvernement français. Le fossé s'élargit entre Alger et Paris.
Le vendredi soir (29 janvier), tout le monde attend, insurgés et militaires, le discours que va prononcer le général de Gaulle.
Enfin le président parle, il réaffirme les principes d'autodétermination : " j'ai pris au nom de la France la décision que voici : les Algériens disposeront librement de leur destin ", il vilipende les insurgés " qui ont tiré sur le service d'ordre ", qui se dressent contre l'autorité de la France."
Les rebelles ne se rendent pas tout de suite ; le soutien de la métropole leur manque ; ils abandonnent le combat le lundi 1er février.
Le général a proclamé : " Nous combattons en Algérie une rébellion qui dure depuis plus de cinq ans. La France poursuit courageusement l'effort nécessaire pour l'abattre…pour que l'Algérie ne soit pas perdue, ce qui serait un désastre pour nous et pour l'Occident."
Attention : pour toute utilisation de ce document, veuillez contacter un responsable de la médiathèque ou un chargé de clientèle.

Générique du film

Réalisateur Inconnu -
Genre Non
Lieu(x) Alger - Algérie - Oran -
Personnes représentées Gaulle, Charles de

Informations

Référence FT 231
Durée 00:13:58
Date de réalisation 01/02/1960
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Non
Domaine public Non