VIDÉO

La sentinelle du matin.

Réalisateur(s) : Pierre Schoendoerffer


Ce film est une succession de portraits de pilotes de chasse et de mécaniciens de l'escadrille de chasse La Fayette lors de la préparation des missions et de missions en vol.

Quelques images marquantes :
Décollages et atterrissages de jour, de nuit et de tous temps;
Avions Mirage III E en évolution en vol (caméra embarquée, sous la carlingue ou vus du sol);
Briefing et débriefing des pilotes (explication des missions, études des cartes);
Portraits de pilotes s'équipant dans le cockpit;
Radar : écran et voilure tournante;
Montage et utilisation du missile Air-Air Matra Magic R550 contre une cible volante (drone);
Un atterrissage raté : une clôture arrachée et une aile détruite;
Un Mirage évoluant avec une arme atomique tactique;
Epaves de Mirage "crashés" dans la forêt au cours d'un exercice; défilé en hommage aux pilotes décédés;
Mirage évoluant à très basse altitude en survol d'un paysage montagneux et neigeux;
Avions en vol vus du dessous (armement et réservoirs annexes visibles);
Bizutage d'un jeune pilote volant pour la première fois en "solo" : à son atterrissage, les membres de son escadrille viennent l'accueillir avec une cuve pleine d'eau sale.

Notes : L'escadron de chasse (EC) 02.004 est sujet à l'arrêté du 7 avril 2011 relatif au respect de l'anonymat de militaires et de personnels civils du ministère de la Défense. Toutefois : après analyse du pôle des archives, au regard de l'ancienneté des images, aucun argument majeur ne s’oppose à la publication et la consultation de ce document.

Attention : l'utilisation de ces images est soumise à autorisation préalable de Mme Patricia Schoendoerffer (contact auprès du pôle commercial de l'ECPAD).
Droits actuellement partagés à 50 % entre l'ECPAD et 50 % pour l'INA.
Pour la vente d’images du film, l’ECPAD doit en informer l’INA par principe ; de même, si l’INA souhaite vendre des images du film, il doit en faire part à l’ECPAD.
Copie du dossier de production disponible au Pôle des archives.
Les supports conservés à l'INA et rattachés à ce titre sont : 1 copie antenne 16 mm image et son, 1 copie travail 16 mm image seule et 1 série de rushes film image seule. Le matériel original est déposé auprès d’un laboratoire (information donnée en avril 2012).

Coproduction TF1 - ECPA de 1976. Une émission de Jean-François Chauvel. Un reportage de Pierre Schoendoerffer. Conseiller technique : lieutenant-colonel Jean-Marie Thomas. Lumière : Daniel Voyé.Film tourné à la base de Luxeuil en mars 1976 avec le 1/4 Dauphiné et le 2/4 La Fayette de la 4e escadre de Chasse (4e EC) des forces aériennes tactiques (FATAC). Décidacé à Pierre Gravelle et Yves Baudouin, capitaines à la 4e escadre de chasse, qui se sont tués lors du tournage le 18 mars 1976 (dans le bois des Cras au nord-ouest de Vaudrecourt).