reportage

La veille optique - 1/4

Photographe(s) : Inconnu


Film fixe d'instruction sur la veille optique. Cette première partie présente des généralités et la fonction de veilleur.

Le but de la veille est de découvrir, de reconnaître et de signaler au commandant tout ce qui est aperçu ou détecté sur l'eau, dans l'eau ou dans le ciel.

1) Généralités
Pour la détection d'objets dans le ciel et sur l'eau, le veilleur doit utiliser ses yeux, des instruments d'optique et le radar. Les yeux du veilleur et le radar sont complémentaires. Le radar peut être défaillant ou brouillé, de plus, il ne donne pas les détails et peut ne donner qu'une seule image pour plusieurs objets rapprochés. Le veilleur est handicapé la nuit ou par mauvais temps. Le diaporama insiste sur le fait que le veilleur a moins de temps pour détecter et signaler les avions ou torpilles qui sont de plus en plus rapides.

2) Le veilleur
Cette partie récapitule les bonnes qualités d'un veilleur : bonne acuité visuelle, bonne vision de nuit, résistance à l'éblouissement, patiente, sérieux et motivation dans la tâche.
Document en quatre parties, voir les références FILM FIXE MAR 533-02-1 ; FILM FIXE MAR 533-03-1 et FILM FIXE MAR 533-04-1.
Présenté par le groupe des écoles de la marine.
Préparé par l'école des canonniers.
Mention de l'ODF (Office de diffusion par le film) à la fin.

Informations techniques

Nombre de clichés 41

Propriétés

Référence FILM FIXE MAR 533-01-1
Date de début 01/12/1951
Date de fin 31/12/1951
Date de prise de vue 16/12/1951
Date 16/12/1951