VIDÉO

La victoire de Diên Biên Phu.

Réalisateur(s) : Viêt Trân


Le film présente le conflit qui oppose le Viet-minh et les Français en Indochine entre 1946 et 1954. Il est évoqué par quelques-uns des combats notamment la bataille de Diên Biên Phu remportée par le Viet-minh, après laquelle les accords de Genève en juillet 1954 mettent fin à la guerre.

Les affrontements ont lieu dès 1946 entraînant déjà avec eux morts, blessés, prisonniers, destructions... Tandis que le CEFEO tente de maintenir une présence française en Indochine, soutenu par l'aide américaine, et encourage les troupes vietnamiennes engagées dans l'Union française à lutter contre le Viet-minh, les chefs du PCI, dirigé par Ho Chi Minh, s'emploient à lutter pour l'indépendance du Vietnam sur le plan politique comme militaire. Les troupes Viêt-minh, commandées par le général Giap, s'entraînent et remportent des points lors des batailles de Ninh Binh (mai juin 1952), de Laï Chau, de Thakkek, Pac Sé, Tuy Hoa, Phong Saly et Luang Prabang. Fin 1953 se prépare la bataille de Diên Biên Phu. Les soldats français sont parachutés dans le secteur, les soldats Viêt-minh acheminent le matériel à travers les montagnes et passent à l'assaut. Malgré une dure résistance, les Français sont vaincus : les différents secteurs tombent, les morts, les blessés et les prisonniers (dont le général de Castries) sont nombreux. Le Viet-minh, soutenu par l'effort de guerre de la population, remporte la victoire. En juillet 1954, les leaders politiques et militaires concluent les accords de Genève qui mettent fin au conflit. A Hanoï, le Viet-minh qui défilant dans les rues acclamé par la population fête la victoire.
L'ECPAD détient des droits d'exploitation d'extraits du film à titre exclusif. A ce titre, l'ECPAD ne peut pas céder les droits de ce film pour une exploitation commerciale. De par le contrat signé avec l'Institut des archives cinématographiques du Vietnam, l'ECPAD s'engage à ne pas utiliser les images à des fins de dénigrement, de diffamation ou d'injure de la République socialiste du Viêt Nam.
Pour toute exploitation, prendre contact avec l'Institut des archives cinématographiques du Vietnam (Vetnam film institute).


Le film a été réalisé à l'occasion du 10e anniversaire de la victoire de Diên Biên Phu et du 20e anniversaire de la naissance de l'Armée du peuple vietnamien.
Le montage, basé sur des documents filmés durant la guerre du film "Diên Biên Phu", comprend aussi plusieurs rushes d'origine vietnamienne et étrangère.

Voir aussi "Sur la route de Diên Biên Phu" (référence ACT 2783). De nombreux plans sont identiques d'un film à l'autre.

Propriétés

Réalisateur Viêt Trân -
Lieu(x) Diên Biên Phu - Genève - Hanoï - Indochine française - Laï Chau - Luang Prabang - Ninh Binh - Phong Saly (TONK) - Thakhek - Tuy Hoa -
Personnes représentées Bao Daï - Eisenhower, Dwight - Ho Chi Minh - Giap, N'Guyen Vô - Truong Chinh - Pham Van Dong (Film) - Nixon, Richard - Navarre, Henri - Castries, Christian Marie Ferdinand de - Cogny, René - Chou En Laï

Informations

Référence ACT 2784
Durée 01:10:29
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine Service cinématographique de l'Armée populaire du Vietnam