reportage

La vie quotidienne des tirailleurs sénégalais et l'état des lieux du front de Picardie.

Photographe(s) : Ribar


Le 15 mai 1916, Justin Godart inaugure au Grand Palais le premier service de santé de l'Ecole professionnelle de réeducation des blessés et mutilés de guerre crée par l'Union des Colonies Etrangères de France.
Le même jour à la cathédrale Notre Dame, un service funèbre est organisé par le souvenir français à la mémoire des soldats morts pour la patrie.
La suite du reportage porte sur les ruines et la vie des soldats sur le front de Picardie : l'église et le château de Tilloloy, le château de Boulogne-la-Grasse et l'église de Marquivilliers sont trés endommagés.
Le général Marchand et le ministre anglais Lord Crewe visitent la région. Ils se rendent près de Dancourt où se trouve un camp de tirailleurs sénégalais. Ces troupes coloniales creusent des tranchées et s'occupent à leurs tâches quotidiennes : laver leur linge, écraser du café, nettoyer leur fusil, préparer la soupe.
Lorsque le général Marchand se rend à Piennes il assiste à un concert militaire avant de partir en tournée d'inspection dans les organisations défensives.

R 888 et R 890 : machine à creuser les tranchées (excavatrice électrique). Cette photo figure en illustration d'un article dans le bulletin officiel de la direction des recherche et des inventions n° 14 - déc 1920, p742
R 881 : manège.
R 884 : homme déguisé en ours.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 84
Procédé original Négatif
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 19 R
Date de début 15/05/1916
Date de fin 20/06/1916
Date de prise de vue 02/06/1916
Photographe(s) Ribar -
Date 02/06/1916
Lieu(x) Boulogne-la-Grasse - Oise - Paris - Paris-Ile-de-France - Picardie - Somme - Tilloloy -
Personnes représentées Marchand, Jean-Baptiste

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée