PHOTO

La ville de Karlsruhe en ruine. [description provisoire]

Photographe(s) : Roland Lennad


Bâtiments en ruine, seules les façades sont encore debout.

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 10302-L13
Date de début 12/04/1945
Date de fin 15/04/1945
Photographe(s) Roland Lennad -
Lieu(x) Allemagne - Bade-Würtemberg - Karlsruhe -
Origine SCA
Mention obligatoire © Roland Lennad/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La campagne d'Allemagne : revue des troupes de la 9e DIC par le général de Lattre de Tassigny à Kehl ; Karlsruhe en ruine.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

La 9e DIC (Division d'infanterie coloniale) reçoit pour mission, le 14 avril 1945, de s'emparer de Kehl afin de libérer Strasbourg des tirs de l'artillerie ennemie. Le 15 avril, vers 10h00, deux têtes de pont sont établies, l'une à Neumühl en face de Kehl et l'autre à Griesheim. A 10h30, des patrouilles à pied du RICM (Régiment d'infanterie coloniale du Maroc) pénètrent dans Kehl ; la ville a été évacuée mais est encombrée de barrages et dispositifs anti-chars. Les blindés du CC 3 entrent à leur tour dans la ville et bordent la rive droite du Rhin, face à Strasbourg. Enfin, avec l'entrée des éléments du 6e RIC (Régiment d'infanterie coloniale) Kehl est sous contrôle de la 9e DIC. Le reportage présente trois clichés montrant furtivement une revue des troupes par le général de Lattre de Tassigny sur les bords du Rhin. Il s'agit très probablement de ces mêmes unités de la 9e DIC et plus précisément d'éléments d'un CC (Combat command) de la 1re DB (Division blindée) mis à disposition de la 9e DIC (L1 à L3).

La suite du reportage présente des clichés de Karlsruhe en ruine, la ville ayant été prise le 4 avril 1945 par des unités de la 9e DIC renforcées par la 2e DIM (Division d'infanterie marocaine) - (L4 à L21).

Photos du reportage(21)