reportage

La ville de Roye et ses destructions, mars 1917.

Photographe(s) : Edouard Brissy


Au lendemain du repli stratégique opéré par l'armée allemande dans l'Oise et la Somme (opération Alberitch), plusieurs villes et villages occupés retrouvent leur liberté, malgré les destructions menées par les troupes allemandes avant leur départ.

- Près de Dancourt (D 35236 à D 3532) la réfection des routes détruites lors du repli stratégique opéré par l'armée allemande dans la région. La gare ferroviaire est dévastée après les dynamitages effectués par les troupes allemandes.
- A Roye (D 3533 à D 3570) la ville a subi d'importantes destructions opérées par l'armée allemande avant son départ. Des mines ont coupé les routes d'accès et des rues de la ville. Plusieurs maisons sont en ruines et l'hôtel de ville a été incendié. Les derniers habitants accueillent les soldats français qui pénètrent dans la ville dévastée. Plusieurs habitations ont été pillées et l'église a été dévastée. Sur le parvis de celle-ci, un comité d'aide américain distribue des vivres aux habitants. Le préfet de la Somme est également venu constater les dégâts. L'ancienne Kommandantur est occupée par des officiers français.

Notes :Voir films 14.18 A 129, 14.18 A 290, 14.18 B 332 et 14.18 B 102.

Photos du reportage(41)