PHOTO

Laghouat. Vue d'ensemble de la rencontre entre Raymond Triboulet et les anciens combattants.

Photographe(s) : Léonec Kierzkowski



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 59-526 R64
Date de début 15/12/1959
Date de fin 21/12/1959
Photographe(s) Léonec Kierzkowski -
Lieu(x) Algérie - Département des Oasis - Laghouat - Territoires du Sud -
Personnes représentées Triboulet, Raymond
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Léonec Kierzkowski/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Voyage d'information de Raymond Triboulet, ministre des Anciens combattants et des victimes de guerre, en Algérie et au Sahara.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Arrivant de Paris à Oran à bord d'un avion Sud-Ouest SO-30 P "Bretagne", le 15 décembre 1959, monsieur le ministre a visité des associations des Anciens Combattants d'Oran, Zenata, Tlemcen, Sidi-Bel-Abbès, Colomb-Béchar, Ghardaïa, Laghouat, Sétif, Batna, Tebessa, Bône, Souk Ahras, Philippeville et enfin Alger. Dans toutes ces villes, Raymond Triboulet fut accueilli par les autorités civiles et militaires, les Anciens Combattants, "composés en majorité de musulmans" s'étaient massés pour écouter attentivement les discours du ministre et prirent part aux séances de travail. De nombreuses propositions intéressantes furent enregistrées. Monsieur le ministre, arrivant le soir du 20 décembre 1959 à Alger, doit présider de nombreuses cérémonies avant de reprendre l'avion Sud-Ouest SO-30 P "Bretagne" pour Paris le lendemain soir.

Présence des autorités suivantes ; le général Gambiez, commandant le corps d'armée d'Oran (CAO) ; le général Cazenave ; madame la député-maire de Sétif, Rebiha Khebtani ; et le général Dilac, commandant la zone est constantinois (ZEC).

Photos du reportage(65)