reportage
Lancement d'un sous-marin sur le dispositif spécial de la base (ex allemande) de Lorient.
Capturé à Lorient à la fin des hostilités, le sous-marin allemand est cédé et remis en état à partir de août 1945 par la Marine Nationale.
Construit à Brême (Allemagne) et entré en service le 30 mai 1940 dans la Kriegsmarine (Marine allemande), le sous-marin U-boot U-123 avait coulé, jusqu'à juin 1944, 225 812 tonnes soit 44 navires alliés, 6 endommagés et un sous-marin (683 tonnes).
Commandé successivement par trois officiers (les Kapitänleutnant Karl-Heinz Moehe et Reinhard Hardegen, et l'Oberleutnant zur See Horst von Schroeter), l'U-123 est retiré du service après treize missions et placé en réparation dans une alvéole de Keroman I (base sous-marine de Lorient).
Au sein de la Marine National, après un grand carénage et des ennuis de diesel, le sous-marin prend le nom de " Blaison " le 23 juin 1947.
Le 7 août 1947, il arrive à Toulon où il assure le service de l'Ecole d'écoute. Le 18 décembre, il rentre à Lorient et en avril 1948 puis est affecté à la 2e Escadrille de sous-marins au sein de laquelle il participe à de nombreux exercices.
En 1949, il effectue, à Lorient, un grand carénage qui dure jusqu'au 14 mars 1950, mais il doit y rentrer peu après suite à des avaries et c'est en juillet qui rallie Toulon où il est affecté au GASM (Groupe d'Action anti-Sous-Marine).
Incorporé à la 1re Escadrille de sous-marins à l'automne 1951, il rentre le 3 mars 1952 à Lorient pour un nouveau carénage, à la suite duquel il revint en Méditerranée au début de 1953.
Le 1er août 1957, le " Blaison " est placé en réserve spéciale à Toulon en attendant sa " condamnation " le 18 août.
Affecté comme bâtiment cible (comme but immergé), le sous-marin disparaît le 10 septembre 1959 par 280 mètres de fond.
Le reportage présente son lancement depuis la base de Lorient (anciennement Keroman).
Construit à Brême (Allemagne) et entré en service le 30 mai 1940 dans la Kriegsmarine (Marine allemande), le sous-marin U-boot U-123 avait coulé, jusqu'à juin 1944, 225 812 tonnes soit 44 navires alliés, 6 endommagés et un sous-marin (683 tonnes).
Commandé successivement par trois officiers (les Kapitänleutnant Karl-Heinz Moehe et Reinhard Hardegen, et l'Oberleutnant zur See Horst von Schroeter), l'U-123 est retiré du service après treize missions et placé en réparation dans une alvéole de Keroman I (base sous-marine de Lorient).
Au sein de la Marine National, après un grand carénage et des ennuis de diesel, le sous-marin prend le nom de " Blaison " le 23 juin 1947.
Le 7 août 1947, il arrive à Toulon où il assure le service de l'Ecole d'écoute. Le 18 décembre, il rentre à Lorient et en avril 1948 puis est affecté à la 2e Escadrille de sous-marins au sein de laquelle il participe à de nombreux exercices.
En 1949, il effectue, à Lorient, un grand carénage qui dure jusqu'au 14 mars 1950, mais il doit y rentrer peu après suite à des avaries et c'est en juillet qui rallie Toulon où il est affecté au GASM (Groupe d'Action anti-Sous-Marine).
Incorporé à la 1re Escadrille de sous-marins à l'automne 1951, il rentre le 3 mars 1952 à Lorient pour un nouveau carénage, à la suite duquel il revint en Méditerranée au début de 1953.
Le 1er août 1957, le " Blaison " est placé en réserve spéciale à Toulon en attendant sa " condamnation " le 18 août.
Affecté comme bâtiment cible (comme but immergé), le sous-marin disparaît le 10 septembre 1959 par 280 mètres de fond.
Le reportage présente son lancement depuis la base de Lorient (anciennement Keroman).
Informations techniques
| Nombre de clichés | 12 |
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