PHOTO

Landau, camp de prisonniers. Intérieur d'une baraque entièrement aménagée par les prisonniers français. [légende d'origine]

Photographe(s) : V. Lavergne



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Situé au Nord-ouest de Karlsruhe, dépendant de la région du Corps d'Armée bavarois, le camp de prisonniers de guerre de Landau compte le 14 avril 1916 plus de 1077 prisonniers. Parmi ces prisonniers de guerre, plus de 855 sont français. A la libération du camp, les officiers français assurent l'administration des prisonniers, attendant une évacuation vers la France.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 344 M 5887
Date de début 07/12/1918
Date de fin 07/12/1918
Photographe(s) V. Lavergne -
Lieu(x) Allemagne - Landau -
Origine SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
Mention obligatoire © V. Lavergne/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Alsace après l'Armistice / Le camp de prisonniers français de Landau en Allemagne.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Au lendemain de l'Armistice du 11 novembre 1918, les troupes françaises poursuivent leur avancée en Alsace Lorraine, libérant les villes. A Pfaffenhoffen, de jeunes alsaciennes posent devant l'appareil photographique. Elles ont offert des fleurs aux général Lebrun, commandant du 3e CA (corps d'armée) et au Maréchal Pétain (commandant du groupement d'armée du Nord et du Nord-est). Lors de leur avancée en Allemagne, les troupes ouvrent les camps de prisonniers français. A Landau (Rhénanie Palatinat), le camp de prisonniers a été administré par les officiers français après le départ du commandement allemand. Les tuberculeux sont isolés dans des baraquements. Les prisonniers sains affichent leur satisfaction.
A Wissembourg, le monument aux morts de la guerre de 1870 rappelle le déroulement de la bataille du 4 août 1870, où le général Abel Donay a été tué. A Haguenau, un magasin d'antiquité présente des objets patriotiques français qui demeuraient cachés pendant l'administration de l'Alsace Lorraine par l'Allemagne.

Photos du reportage(13)