PHOTO

Laotien sur les berges du fleuve Mékong.

Photographe(s) : Inconnu



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence LAOS 50-31 L19
Date de début 01/12/1950
Date de fin 31/12/1950
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Indochine française - Laos - Luang Prabang - Pak-Hou -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Tournée dans le Haut-Laos : les villes de Luang Prabang et Pak Ou.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage débute par une visite du Vat Visoun, un des temples bouddhistes les plus connus du Laos. Ce dernier sert d’écrin au musée de l’école française d’Extrême Orient (EFEO) durant la période coloniale. Des objets sont présentés, telles que des défenses d’éléphants sculptées de Bouddha, des statues de Bouddha en méditation avec le roi nâga Muchalinda, ainsi que des statuettes et divers objets d’art décoratifs en lien avec la religion bouddhique. Des stèles écrites en pâli (ancienne langue religieuse de l’Inde méridionale et de Ceylan), sont également présentées. Une vue du Mont Phousi, surplombant Luang Prabang, permet de découvrir les autres édifices composant le Vat Visoun.
Le reportage se poursuit au Vat Pa Khe, toujours à Luang Prabang. Dans ce dernier, des portes sculptées de bas-reliefs, présentent des figures masculines hollandaises et italiennes du XVIIe siècle. D’anciennes fresques peintes sur les murs d’un des vihan retracent les mythes bouddhiques, ainsi que historiques en lien avec la Chine.
En vue d’une expédition sur le Mékong pour atteindre le village de Pak Ou, à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang, des hommes font les derniers préparatifs. Le tai cong (pilote), mène la pirogue, mais celle-ci subit un incident une fois dans les rapides. Le voyage se termine aux rames, tandis que d’autres pirogues et leurs piroguiers sont croisés sur le chemin.

Note : dates présumées entre le 1er et le 30 décembre 1950.

Photos du reportage(29)