VIDÉO

Largage, 6 heures du matin.

Réalisateur(s) : René Rouy


Récit d'une opération aéroportée en Indochine : un commando a pour mission d'atteindre un dépôt de munitions viêt-minh dissimulé dans un ancien fortin.

Bobine n°1 :
GP d' une moto. Le motard porte un message à un officier dans son bureau (plusieurs plans). Un officier parachutiste entre et salue. Les deux officiers se penchent sur une carte. GP d' une main mettant une montre à l' heure. Nuit : des parachutistes s' équipent, mettent leurs harnachements. Embarquement dans un avion Dakota. Lever du jour : saut des parachutistes en CP. Descente et atterrissage. Pliage des parachutes. Ils mettent leurs chapeaux de brousse. Les parachutistes disparaissent en colonne par un sur un sentier dans la jungle. Avançée au coupe-coupe. Soudain, ils se mettent à couvert : le soldat de tête se couche, les autres disparaissent de chaque coté du sentier. Reprise de la marche. Avançée en rampant dans les hautes herbes. Soldat parachutiste allongé, fusil à épaule ; il vise une sentinelle viet-minh qui tombe d' un blockhaus. Un parachutiste bondit sur le soldat viet-minh et le poignarde (neutralisation). Un autre parachutiste lance une grenade et se couche ; explosion contre le blockhaus. D' autres soldats français "bondissent" d' une clairière, arme à la hanche et tirant à la mitraillette. Préparation de l' explosion du blockhaus. Explosion. Un bléssé roule à terre ; il est emmené par deux de ses camarades. Ils avançent dans un arroyo (eau à mi-cuisses). GP des jambes pataugeant dans l' eau.

Bobine n°2 :
Pause dans une clairière de la jungle. Deux parachutistes sont penchés sur un troisième qui est blessé. GP d' un soldat buvant à la gourde. Passage d' un avion monoplan ; deux soldats lèvent la tête. Ils repartent en colonne par un ; blessé sur un brancard de fortune. Tout à coup ils se mettent à l' abri. GP d' un soldat guettant et d' un autre allongé. GP de la culasse d' une mitrailleuse ; une main se place sur la poignée, un doigt sur la détente. Un des hommes se lève et fait signe de reprendre la marche. Franchissement d' un talus ; le brancard se brise, il faut le porter à 4. PG Soldats en colonne par un traversent une clairière et arrivent au bord d' un arroyo. Entrée dans l' eau et installation sur la rive opposée. Un des soldats sort d' un buisson et fait un geste circulaire. Le reste de la troupe entre dans l' eau. GP projectiles faisant rejaillir de l' eau. Les soldats traversent l' arroyo au milieu des balles. L' un d' eux est blessé et disparait sous l' eau ; deux autres viennent le chercher et l' amènent sur l' autre rive. Grenades dans l' eau. PG Une rive de l' arroyo. Les soldats dans les buissons... PG L' arroyo. Quelques arrivées de balles. Parachutistes vietnamiens, mitraillettes, prêts à tirer ; un se lève. PG d' un paysage presque desertique. La colonne de soldats ; bléssé sur un brancard, un autre marche appuyé sur un camarade. PM de chacun des deux blessés. PM des jambes du blessé. Un des soldats ôte son chapeau de brousse et s' essuie le front avec son bras. Ils arrivent en haut d' une butte. CP sur un ciel nuageux. PE de la butte vue de la hauteur. Nouvelle pause. Deux soldats pansent l' épaule d' un blessé. PM d' un autre dormant à coté de son fusil-mitrailleur. Un autre ôte ses chaussures et s' essuie les pieds ; GP d' une main extirpant une sangsue de son mollet nu. Ils reprennent leur marche et arrivent aux abords d' un poste. Une partie de la garnison sort pour accueillir les parachutistes. Dans l' enceinte du poste, les hommes déposent sacs, armes et vêtements. Ils se jettent mutuellement des seaux d' eau. Un des leurs prend une douche dans une installation rudimentaire en se versant une cuvette d' eau sur la tête. GP une veste léopard de parachutiste.

Carton : insigne des parachutistes.

Note :

Voir le reportage COC 52-125 (tournage du film "Commandos parachutistes" au Cap Saint Jacques), probablement le tournage de ce film.
Le film a été commercialisé. Droits d'exploitation illimités cédés à la société Franco Européenne de Cinématographie pour tous territoires. Programmé avec le long métrage "Larmes d'amour", titre français du film italien "Torna !" (1953) réalisé par Raffaello Matarazzo (voir Catalogue des films d'information TTA-123, Service d'information, d'études et de cinématographie des armées, page 94).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur René Rouy -
    Genre Non
    Lieu(x) Indochine française - Viêt-Nam -

    Informations

    Référence SCA 59
    Durée 00:16:13
    Date de réalisation 29/12/1952
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non