reportage

Largage de parachutistes français brevetés en Grande-Bretagne, dans la région d'Epernay.

Photographe(s) : Collin , Pidoux


Des parachutistes français, brevetés en Grande-Bretagne, s'exercent à la descente et à l'atterrissage mais aussi à la préparation des armes et à l'attaque dans la région d'Epernay.
Une photographie représente le capitaine Hockie (DSO, DFC), le colonel Prendergast (DSO), le brigadier général Mac Leod (DSO) et le Wing commander Joël (DFC), assis autour d'une table.

Le DSO (Distinguished Service Order), Ordre du service distingué, est une récompense militaire britannique créée par la reine Victoria le 9 novembre 1886 en reconnaissance de services méritoires ou distingués individuels en temps de guerre. C'est un ordre militaire qui ne comprend qu'un seul grade, celui de compagnon (Companion), auquel seuls les officiers supérieurs sont admissibles, généralement à partir du grade de lieutenant-colonel.
Le DSO est la seconde récompense militaire la plus prestigieuse, après la croix de Victoria (Victoria Cross). Les membres de l'Ordre ont le droit de porter après leur nom les initiales D.S.O. (lettres post-nominales). L'insigne de l'Ordre est une croix en or émaillée de blanc. Le ruban est rouge bordé de bleu.

La DFC (Distinguished Flying Cross), est une décoration britannique créée le 3 juin 1918 et attribuée "pour un ou des actes de vaillance, de courage ou de dévouement accomplis en vol, au cours d'opérations actives contre l'ennemi". Pendant la Seconde Guerre mondiale, un critère commun d'obtention de la DFC était la destruction de dix avions ennemis.
La DFC est une croix florencée en argent, décorée d'une paire d'ailes et des lettres RAF, surmontés de la couronne impériale britannique. Elle est suspendue à un ruban blanc décoré de bandes diagonales violettes.

Photos du reportage(19)