VIDÉO

Largage et aérotransport à partir du Transall C-160.

Réalisateur(s) : Roger Gomez



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).
Largage et aérotransport à partir du Transall C 160: fonctionnement du système largage aérien, divers plans aérien de largage.

(TC :00 :03 :00) écran titre : Le service d’information et de relation publique des armées et la délégation ministérielle pour l’armement + titre.
(TC :00 :03 :25) Divers plan aérien présentant trois Transalls C160. Explication technique de l’intérêt du transall c 160 remplaçant le nord2501 dans l’armée française et allemande.
(TC :00 :04 :40 deux Transalls C160 à l’arrêt dans un aéroport. Explication et installation des normes et du matériel d’efficacité et de sécurité aéronautique du Transall c160. Travelling arrière d’une soute ouverte avec un avion qui décolle en arrière-plan, une équipe de six hommes installe les rails de guidage. Chemins de roulements, installation des semelles et fixation des rails, contrôle de l’écartement par gabarit
(TC :00 :05 :44) Découverte des différent taquets du levier de commande en mouvement, de la boite de contrôle (test de bon fonctionnement, lampes allumés, éteintes… boutons).
(TC :00 :07 :07) Chargement et fonctionnement : extérieur de l’avion, chargement par plusieurs hommes d’une plateforme de 1,78m du guide en V au fond de la soute. Manœuvre d’enclenchements des taquets avant. Mise en place des taquets arrière. Programme et contrôle de largage : en gros plan : manœuvre des broches alternés avec des plans du boitier de contrôle qui donne l’image de la sélection. Chargement de fret sur palettes manœuvre du levier pour un déchargement. Chargement de fret lourd (AMX10) fixés par des agrès d’arrimages avec des crochets supportant des poids allants jusqu’à douze tonnes.
(TC :00 :08 :53) généralité sur les besoins de larguer : décollage d’un Transall C160, puis en vol. Intérieur du Transall en vol : ouverture de la soute. Explication et chaine de largage par gravité pour les colis sont inférieures à 2,5 tonnes. Un parachute de désarrimage est fixé à un déclencheur à l’arrière de la soute. Le pilote commande sa libération, entrainé par le sillage de l’avion le parachute se déploie et agit par ses sangles de tractions sur le boitier de désarrimage du LTSA 13, libérant, (en effaçant les taquets arrière) les charges sélectionnées. La charge, dès lors entrainée par son propre poids sur les chemins de roulements, quitte l’avion. Plan très esthétiques, successif et aérien de plusieurs chargement, déploiement du parachutes, jusqu’à l’atterrissage. Séquence aérienne de plusieurs parachutages et atterrissage en même temps.
(TC :00 :12 :10) Explication, intérêt et illustration du système de largage modulaire pour les charges supérieurs à 2,5 tonnes. Ouvriers installant le système modulaire : deux longerons crantés, plateforme bi, tri et quadri modulaire. Explication sur les 471 différentes combinaisons possible entre les différentes plateformes et l’ordre de chargement.
(TC :00 :13 :05) : Avions en vol et explication scientifique sur la vitesse de sortie grâce à un parachute éjecteur : Largage de matériaux en pleine air grâce au système modulaire . Atterrissage des cargaisons.
(TC :00 :14 :50) Détail des différentes phases de l’éjection illustré. Désarmement du LTSA 13, extrait de la charge, une butée fixe placée sur les tranches arrière actionne le passage du disjoncteur qui transfère l’effort d’éjection de la plateforme sur les sangles d’extraction de la voiture de charge qui se déploie. Equipement de transmission et d'arrimage automatique
(TC :00 :16 :05) Décollage d’un Transall C160.Largage d’un camion est mis en avant du système de parachutage illustré par des plans esthétique et spectaculaire. Atterrissage du chargement.
(TC :00 :17 :13) Générique de fin.

Propriétés

Réalisateur Roger Gomez -
Genre Film institutionnel
Lieu(x) Toulouse -

Informations

Référence 72.3.06
Durée 00:15:16
Date de réalisation 15/05/1972
Format d'origine 35 mm
Couleur Couleur
Typologie Produit monté
Origine ECPA