reportage

Le 101e EPC (escadron de porte-chars).

Photographe(s) : Benoît Dufeutrelle


Légendes d'origine du reportage en attente de travail documentaire complémentaire - Les éléments sont donnés à titre d'information sous réserve de vérification".
R : prise en charge de 15 chars AMX 30 au camp de Mailly.
1 et 2 et 38 mise en position des chars avant l'embarquement.
3 à 10 : les chars AMX 30 montent à bord des porte-chars. Les pilotes aux commandes de leurs chars sont guidés par les chefs de chars. La manoeuvre se fait sous le contrôle du conducteur du porte-char, celui-ci ayant la responsabilité de l'arrimage et de la sécurité du char durant le transport.
11 et 12 - 14 et 15 : le convoi formé de 15 porte-chars se regroupe avant le départ pour Verdun. La remorque d'un porte-char mesure 3,10 m de large et l'ensemble tracteur (TRH 350 Berliet) plus remorque (STA 45) mesure environ 16m de long. Ce qui classe les porte-chars en convoi exceptionnel de 2e catégorie.
13 : la photo souvenir.
16 : de par son importance le convoi doit utiliser des créneaux horaire et des itinéraires qui lui sont indiqués à l'avance.
17 et 18 : chaque porte-char peut transporter un chassis AMX 30 pour un revenu de 3 à 4 fois moins cher que par la SNCF. De plus, leur caractère militaire et leur possibilité de déposer les chars sur le terrain même font que les services du 101e escadron sont de plus en plus sollicités.
19-20 et 25 : le convoi est escorté par deux motards de la gendarmerie nationale.
21 et 22 : les porte-chars sont limités à 60 km/h et se déplacent en charge à une moyenne de 50 km/h.
23 et 24 : malgré leurs 350 chevaux les porte-chars se trouvent parfois en difficulté. Dans une montée un porte-char ayant calé tout le convoi se trouve immobilisé. Pour déplacer cette masse, le porte-char dispose de 13 vitesses (4x3+1) et de deux marche-arrière.
26 : l'arrivée à Verdun.
27 : mise en place des stabilisateurs de la remorque.
28 à 30 : les préparatifs de déchargement.
31 à 35 : le pilote du char guidé par le chef de char manoeuvre sous le contrôle du pilote et du copilote du porte-char.
36 : nettoyage du char.
37 : au doigt et à l'oeil.
39 : le lieutenant Sartorio dirige ses hommes.
40 : à la pompe : les porte-chars ont deux réservoirs de 360L et consomment 60 L à vide et 80 L en charge.
41 et 42 : un incident mécanique survenu au départ de Toul. Il a fallu faire appel aux mécaniciens du 101e EPC et réparer (pour de longs parcours deux mécaniciens suivent le convoi).
43 : le retour à Ecrouves.
44 : le disque permet de suivre quelle a été la conduite du véhicule.
45 : après chaque déplacement le conducteur du véhicule doit remplir le carnet de bord.
46 : dans la cabine du porte-char : le pilote, le maréchal des logis Varaillion ; le copilote, le soldat de 1ère classe Lurquin. Les conducteurs des porte-chars sont des appelés qui passent leur permis SPL au 101e EPC.
47 : les vérifications d'usage
48 : l'adjudant-chef Rouffie et le maréchal des logis Cuenin vérifient les carnets de bord.

Informations techniques

Nombre de clichés 0

Propriétés

Référence F 81-87
Date de début 05/03/1981
Date de fin 06/03/1981
Photographe(s) Benoît Dufeutrelle -
Date 06/03/1981
Lieu(x) Toul -