VIDÉO

Le 16e groupe de chasseurs.

Réalisateur(s) : Patrick Meynier , Benoît Lefèvre , Didier Incana , Edouard Ferreira


Le 16e groupe de chasseurs (16e GC) a été formé en 1854. Il a participé aux principales guerres du Second Empire et aux deux conflits mondiaux. Dans le cadre des Forces françaises en Allemagne (existant de l'après-guerre à 1993), il s'installe à Neustadt puis, en 1968, à Saarburg. Il y reste jusqu'en 2010 dans le cadre des Forces françaises stationnées en Allemagne (FFSA existant de 1993 à 1999) puis des Forces françaises et Eléments civils stationnés en Allemagne. Il est désormais basé à Bitche en Moselle.

Ce flim de 1996, destiné aux soldats du régiment, présente l'histoire du bataillon à partir d'images d'archives (aquarelles, photographies, extraits d de films) montrant sa particpation à différents conflits depuis la guerre de Crimée à la Seconde Guerre Mondiale et les différentes garnisons (Neustadt et Saarburg). Il présente la garnison de Saarburg en déclinant les missions et les matériels de chaque compagnies (compagnies mécanisées, compagnie de chars, compagnie de commandement et de logistique, compagnie défense et instruction). Il termine brièvement sur les missions en opérations extérieures menées dans le cadre de l'ONU (ex-Yougoslavie, Liban, Guyane et bientôt, Kourou).

Descritpif détaillé des images :
La participation aux conflits du XIX siècle (Crimée, Syrie, Algérie, guerre de 1870) est illustrée par des dessins de natures variées et des photographies. Des extraits de films montrent l'implication du 16e GC dans la 1re Guerre Mondiale (tranchées, artillerie - canons, mortiers, mitrailleuses-, assaut sous les feux et les obus ennemis, vie quotidienne) et dans la 2e Guerre Mondiale (comabts de Tannay, libération de Metz).
Après l'ancienne garnison de Neustadt et son matériel, la ville puis la garnison de Saarburg, installée au quartier De Lattre de Tassigny, sont présentées. Des images d'entraînement montrent de manière détaillée les missions et matériels des différentes compagnies : sections de compagnies mécanisées s'entrainant au tir (tir depuis AMX 10 P, poste de tir MILAN, FAMAS, mitrailleuse lourde et fusil de précision), manoeuvres des compagnies de chars AMX 30 B2 (gros plan sur le matériel de tir en action), sections de la compagnie de commandement et de logisitque en action (chargement de GBC en munitions, soin à un blessé, utilisation d'une grue polyvalente lourde, installation de matériel notamment d'un mortier lourd commandé par télémètre laser), compagnie de défense et d'instruction (présententation de lance-roquette, brigade cynophile).
Après une image de la Chute du Mur de Berlin pour évoquer le changement géopolitique, les nouvelles missions du 16e GC sont brièvement illustrées par leur participation à différentes opérations de l'ONU : ex-Yougoslavie, Guyane, Liban et Kourou (à venir).
Versement de la cellule audiovisuelle des Forces françaises stationnées en Allemagne (FFSA) de Baden-Baden en 1999.
1 cassette (master).

Ancienne référence : 36.

Utlisation d'images ECPA (1re et 2e Guerres Mondiales, Chute du Mur de Berlin).

Conseiller militaire de réalisation : Lieutenant-Colonel Marc Codaccioni

Produit fini réalisé en partie à partie des rushes disponibles sous la référence REV199X-FFSAB-007

Informations

Référence REV1996-FFSAB-009-01-001
Durée 00:17:18
Date de réalisation 01/05/1996
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur
Typologie Produit monté
Origine 16e GC (groupe de chasseurs)