PHOTO

Le 16e RIC (régiment d'infanterie coloniale) dans un poste du Nord Constantinois. [Description en cours]

Photographe(s) : Inconnu


Notice en attente de traitement documentaire complémentaire.
Consulter la notice du reportage pour plus d'informations.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation hauteur

Propriétés

Référence BLED 56-149-20
Date de début 03/08/1956
Date de fin 03/08/1956
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Algérie - Conde Smendou - Région de Constantine -
Origine Bled
Mention obligatoire © ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les coloniaux du 16e RIC (régiment d'infanterie coloniale) dans un poste du Nord Constantinois.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Un sergent infirmier soigne les yeux d’une petite fille (R1). Photographies de groupe, de jeunes soldats d’origine algérienne sont présents (R2 à R4). Les hommes dont des chibanis sont assis sous les arbres (R5 à R7). Certains des civils algériens photographiés précédemment déblaient une route (R8, R9). Portrait d’un soldat du 16e RIC jouant de la guitare (R10). Progression dans le djebel (R11). Jeunes garçons gardant des chèvres (R12). Ferme isolée entouré d’un troupeau de vaches (R13). Soldat montant la garde derrière une meule de foin (R14), le même en position de tir (R15). Un soldat du 16e RIC pose avec son cheval (R16). Des civils d’origine algérienne ont été armés par les militaires devenant ainsi des harkis (R17, R18). Phase de repos sous les arbres (R19). Les soldats se sont fait offrir de la nourriture et une boisson par des paysans d’origine algérienne (R20, R22, R23). Portrait d’un soldat qui a fait les campagnes d’Italie et d’Allemagne, il est l’instructeur des jeunes appartenant à la Harka de Gel Slimane (R21). Un ancien combattant d’origine algérienne est présent (R24). Photographie de groupe de rappelés (R25). Portrait de la fille du chef du village (R26). Femmes travaillant dans une mechta (R27, R30). Portrait d’un capitaine (R28). Portraits de soldats (R29, R31, R32). Un soldat du 16e RIC prête sa gourde à son camarade (R33). Les civils algériens réunis sous la garde des soldats du 16e RIC (R34).

Note : Zighoud Youcef anciennement Condé-Smendou lors de la colonisation, est une commune de la wilaya de Constantine, en Algérie.

Chibani, mot arabe signifiant cheveux blancs.

Le terme « Algérien », utilisé dans ce paragraphe, désigne les populations autochtones (à différencier des Européens d’Algérie).

Photos du reportage(34)