VIDÉO
Le bal des chiens jaunes.
Le rôle du personnel de pont d'envol sur les porte-avions.
Un directeur de pont d'envol, dit "Chien jaune" se prépare : il enfile une ceinture de maintien, des gants, des lunettes de protection...et se dirige vers l'ascenceur de pont sur lequel est stationné un super-étendard.
Sur le pont, environ 300 personnes gèrent les décollages et appontages. Dans le fracas des réacteurs, il est impossible de parler, ils communiquent entre eux et avec les pilotes par gestes. En plus de coordonner les départs et arrivées, ils apprêtent les avions : mise en place sur les catapultes, pose des brins metalliques...le tout sous la surveillance du directeur qui régit les déplacements de ses hommes.
Les missions se préparent au P.C. de coordination, sur des maquettes pour déterminer l'ordre de départ des aéronefs. Un chien jaune est interviewé sur les dangers du métiers (réacteurs, hélices, catapultes...)
Sur le pont, le "ballet" continue avec la présence indispensable des chiens jaunes, qui guident les appareils pour les appontages. Un pilote confirme l'importance du personnel de pont lors de manoeuvres périlleuses.
Enfin, un accident est relaté par un "chien jaune" qui a été blessé.
Ce document contient de belles images de décollages et d'appontages.
Tourné sur le porte-avions "Clemenceau".
Un directeur de pont d'envol, dit "Chien jaune" se prépare : il enfile une ceinture de maintien, des gants, des lunettes de protection...et se dirige vers l'ascenceur de pont sur lequel est stationné un super-étendard.
Sur le pont, environ 300 personnes gèrent les décollages et appontages. Dans le fracas des réacteurs, il est impossible de parler, ils communiquent entre eux et avec les pilotes par gestes. En plus de coordonner les départs et arrivées, ils apprêtent les avions : mise en place sur les catapultes, pose des brins metalliques...le tout sous la surveillance du directeur qui régit les déplacements de ses hommes.
Les missions se préparent au P.C. de coordination, sur des maquettes pour déterminer l'ordre de départ des aéronefs. Un chien jaune est interviewé sur les dangers du métiers (réacteurs, hélices, catapultes...)
Sur le pont, le "ballet" continue avec la présence indispensable des chiens jaunes, qui guident les appareils pour les appontages. Un pilote confirme l'importance du personnel de pont lors de manoeuvres périlleuses.
Enfin, un accident est relaté par un "chien jaune" qui a été blessé.
Ce document contient de belles images de décollages et d'appontages.
Tourné sur le porte-avions "Clemenceau".
Catégories
Propriétés
| Réalisateur | Yves Brazow - |
|---|---|
| Lieu(x) | Inconnu - |
Informations
| Référence | 89.7.10 |
|---|---|
| Durée | 00:07:06 |
| Date de réalisation | 01/01/1989 |
| Couleur | Couleur |