PHOTO

Le baptême de la promotion "Maréchal Pétain" de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.

Photographe(s) : Guilly



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Au commandement du "père système" de la promotion "Amitié franco-britannique", promotion des anciens : " A genou les hommes, debout les officiers ", les Saint-Cyriens s'exécutent. La nouvelle promotion reçoit son nom de baptême.
Président de sa promotion et garant des traditions, le "père système" est le dernier reçu au concours d'entrée à Saint-Cyr. Il a le privilège, lors des différentes cérémonies traditionnelles, d'incarner l'empereur Napoléon Ier, fondateur de l'Ecole en 1802.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence VICHY 80-1486
Date de début 26/08/1941
Date de fin 26/08/1941
Photographe(s) Guilly -
Lieu(x) Aix-en-Provence - Bouches-du-Rhône - France - Provence-Alpes-Côte d'Azur -
Origine SCA
Mention obligatoire © Guilly/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les écoles militaires : la cérémonie de baptême de la promotion "Maréchal Pétain" de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, repliée à Aix-en-Provence.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans le cadre de la réhabilitation de l'image de l'armée, la politique militaire de l'État français cherche à favoriser l'émergence d'un nouveau modèle de chef, efficace, humain, respecté, proche de ses hommes, un homme nouveau. Pour cela, il faut rénover la sélection et la formation des officiers notamment.
L'armistice franco-allemand du 22 juin 1940, entraîne le repli des écoles d'instruction de l'armée de terre en zone libre.
Ainsi, le 15 novembre 1940, l'école spéciale militaire de Saint-Cyr et l'école militaire d'infanterie de Saint-Maixent s'installent à la caserne Miollis d'Aix-en-Provence (jusqu'au 27 novembre 1942).

En août 1941, à Aix-en-Provence, a lieu la cérémonie de baptême de la promotion de Saint-Cyr "Maréchal Pétain" (1940-1942).
Le baptême d'une promotion : le baptême de chaque nouvelle promotion se déroule dans le même ensemble de cérémonies que le triomphe de la promotion sortante. La promotion baptisée prend la suite de la précédente, devenant ainsi le nouveau et seul Premier bataillon de France, gardien du drapeau de l'Ecole.
Voir ACT 1187.

Photos du reportage(8)