PHOTO

Le Bataillon de Corée lors d'une prise d'armes aux Invalides (Paris).

Photographe(s) : André Branlard



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Lors d'une prise d'armes dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides, Pierre de Chevigné, secrétaire d'Etat à la Guerre, salue le fanion du 1er Bataillon Français des Nations Unies (Bataillon de Corée) dont les premiers volontaires sont de retour en France.
Derrière lui se tiennent le général de corps d'armée Magrin-Vernerey (dit Monclar), commandant les FTF ONU (Forces terrestres françaises de l'Organisation des nations unies), et le général Blanc, chef d'état-major de l'armée de Terre.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence F 52-23 R7
Date de début 23/02/1952
Date de fin 24/02/1952
Photographe(s) André Branlard -
Lieu(x) Hôtel National des Invalides - Paris -
Personnes représentées Chevigné, Pierre de - Magrin-Vernerey, Raoul-Charles - Blanc, Clément
Origine SCA
Mention obligatoire © André Branlard/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Retour en France des volontaires du 1er Bataillon français de l'ONU (Bataillon de Corée).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les 23 et 24 février 1952, les volontaires du 1er Bataillon Français des Nations Unies (Bataillon français de l'ONU ou Bataillon de Corée) reviennent à Paris.
Après leur arrivée à la gare de Lyon, ils participent à une prise d'armes dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides en présence de Pierre de Chevigné, secrétaire d'Etat à la Guerre, puis à une cérémonie sous l'arc de triomphe de l'Etoile.
Pendant ces cérémonies, plusieurs autorités militaires du Bataillon sont photographiées comme le général de corps d'armée Magrin-Vernerey (dit Monclar), commandant les FTF ONU (Forces terrestres françaises de l'Organisation des nations unies), le chef de bataillon Le Mire premier commandant du BF ONU du 29 novembre 1950 au 13 septembre 1951, le chef de bataillon de Beaufond, adjoint au commandant Le Mire puis chef de corps du BF ONU du 14 septembre 1951 au 30 novembre 1951, le chef de bataillon Barthélémy, adjoint au commandant Le Mire, ici fait commandeur de la Légion d'honneur.

Photos du reportage(27)