reportage

Le bataillon français de l'ONU en Corée.

Photographe(s) : Appay, Gabriel


Mis sur pied au camp d'Auvours, à proximité du Mans (Sarthe), à partir du 1er septembre 1950, le Bataillon français de l'ONU (BF ONU), ou Bataillon de Corée, est rattaché au 23e RI US (23e régiment d'infanterie américain) au sein de la 2e DI US (2e division d'infanterie américaine) pendant toute la durée de la campagne de Corée de novembre 1950 à l'armistice de juillet 1953. Il compte un peu plus de 1 000 volontaires répartis en trois compagnies de fusiliers-voltigeurs, une compagnie d'accompagnement (mortiers, canons sans recul, mitrailleuses) et une compagnie de commandement.

Vraisemblablement réalisé dans le 1er semestre de l'année 1952, ce reportage aborde principalement différents sujets remarquables comme la progression de chars Sherman M4 de la 2e DI US opérant avec le Bataillon français de l'ONU dans la région de Kumhwa et toujours dans le même secteur les combats du Triangle de Fer (18 décembre 1951- 28 avril 1952) sont visibles. De plus, on observe plusieurs actions ayant eu lieu lors d’une mission de nettoyage par un commando du Bataillon français de l'ONU, plusieurs prises de vues de la vallée de l'Inspiration (Inspiration Valley) qui fut témoin de durs combats où s'illustra le Bataillon français, le camp de Kapyong, base arrière du Bataillon, pendant une période de repos en mai-juin 1952 et le pont Goupil, en hommage au capitaine Robert Goupil tué le 26 septembre 1951 à Crèvecoeur.
De plus, le PC du lieutenant-colonel Borreil, commandant le BF ONU du 6 décembre 1951 au 1er décembre 1952 a été photographié à plusieurs reprises.
Enfin des prises de guerres d'armement et le matériel soviétiques saisi à l'armée chinoise sont présentés au photographe (canon de campagne, pistolets-mitrailleurs PPSH 41 et PPS 43, mitrailleuse Maxim, véhicule léger GAZ-67).
Tout au long du reportage, l'armement du Bataillon français de l'ONU est présent notamment les matériels suivants : mitrailleuse Browning M1919, lance-flammes, canon de 57 sans recul, fusil-mitrailleur BAR, pistolet-mitrailleur Thompson M1A1, carabine US M1.

Note : Le patronyme du photographe Gabriel Appay, indiqué comme photographe du présent reportage, n'apparaît pas dans la légende originale du reportage conservé à l'ECPAD.

Bien que la légende d'origine ne l'indique pas, plusieurs photographies de ce reportage correspondent à des mises en scène pour le long métrage "Crèvecoeur" de Jacques Dupont (référence ECPAD : SERIE 8009), en particulier les combats du Triangle de Fer dans le secteur de Kumhwa et la mission de nettoyage par un commando du Bataillon français.

La légende d'origine ne mentionne pas de date précise hormis les combats de mars 1952 dans le secteur de Kumhwa (clichés R15 à R19) et la période de repos du Bataillon en mai-juin 1952.

Quelques éléments de ce reportage photographique (vues du camp de Kapyong, soins médicaux) se retrouvent dans le reportage filmé "Quelques jours en Corée avec le bataillon français" (extrait du Magazine des Armées n°318, référence : SCA 318).

Photos du reportage(76)