reportage

Le Bataillon français de l'ONU en Corée.

Photographe(s) : Inconnu


Mis sur pied au camp d'Auvours, à proximité du Mans (Sarthe), à partir du 1er septembre 1950, le Bataillon français de l'ONU (BF ONU), ou Bataillon de Corée, est rattaché au 23e RI US (23e régiment d'infanterie américain) au sein de la 2e DI US (2e division d'infanterie américaine) pendant toute la durée de la campagne de Corée de novembre 1950 à l'armistice de juillet 1953. Il compte un peu plus de 1 000 volontaires répartis en trois compagnies de fusiliers-voltigeurs, une compagnie d'accompagnement (mortiers, canons sans recul, mitrailleuses) et une compagnie de commandement.
Ce reportage aborde plusieurs sujets comme la coopération avec les américains s’illustre notamment avec la contribution de la 2e DI US (2e division d'infanterie américaine) au profit du Bataillon comme l’engagement de l’artillerie de 155 mm HM1, l’appui de blindés et d’hélicoptères et la participation à une prise d’armes.
Aussi, les activités quotidiennes du Bataillon comme les volontaires du BF ONU sur Crèvecoeur et sur le Punch-Bowl (1951), une série de portraits d'officiers, un départ en permission, le repos au campement sont observables dans ce reportage en particulier.
Enfin un convoi de véhicules à l’arrêt a été photographiée sur une route de montagne.

Note : malgré l'absence de date sur la légende d'origine très lacunaire, quelques clichés sont vraisemblablement pris lors de la bataille de Crèvecoeur (septembre-octobre 1951).
Malgré une légende d'origine, les clichés F 53-202 L3 (Pont Capitaine GOUPIL) et F 53-202 R31 (PUNCH-BOWL. La messe) sont inexistants. Elles existent en couleur dans le reportage F 53-203, RC89 et RC90.
Certaines photos possèdent des équivalents en couleur au sein du reportage F 53-203.

Photos du reportage(42)