PHOTO

Le bataillon français de la FINUL au Liban sud.

Photographe(s) : Jean-Claude Coutausse



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

A droite, un soldat du bataillon français de la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban) change le pneu crevé d'une jeep aux couleurs des Nations unies.
A gauche, les deux reporters de l'ECPA (Etablissement cinématographique et photographique des armées), le brigadier Olivier Lemaitre à la prise de son et l'adjudant Pierre Raymond derrière sa caméra, font face à une camionnette tactique SUMB (Simca-Unic-Marmon-Bocquet).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence F 82-244 L126
Date de début 28/05/1982
Date de fin 30/06/1982
Photographe(s) Jean-Claude Coutausse -
Lieu(x) Liban -
Personnes représentées Raymond, Pierre - Lemaitre, Olivier
Origine ECPA
Mention obligatoire © Jean-Claude Coutausse/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Implantation et activités du bataillon français de la FINUL au Liban sud.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

La FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban) est initiée par le vote des résolutions 425 et 426 adoptées le 19 mars 1978 par l'ONU (Organisation des Nations unies). Ces deux résolutions exigent de l'Etat d'Israël la cessation immédiate de toute action militaire ainsi que le retrait militaire de l'ensemble du territoire libanais. Les premières troupes se mettent en place au Liban dès le 23 mars 1978. Mais le 15 mars 1979, l'armée française quitte le territoire libanais.
Elle revient au Sud-Liban en mai 1982 et intervient lors de l'opération israélienne "Paix en Galilée".

Ce reportage présente les activités du bataillon français de la FINUL principalement constitué de parachutistes du 8e RPIMa (régiment parachutiste d'infanterie de marine) commandés par le lieutenant-colonel Zeisser, mais également de détachements du 21e RIMa (régiment d'infanterie de marine) et du RICM (régiment d'infanterie chars de Marine) : installation et aménagement des différents postes, vie quotidienne (repas, toilette, lecture, courrier, jeux), patrouilles motorisées, contacts avec la population civile et les milices chrétiennes, ravitaillement en produits alimentaires, nivellement d'un terrain, activités du PC (Poste de commandement), soins médicaux apportés à la population, déminage, etc.

Note:
reportage Couleur équivalent : F 82-246.
Film correspondant "FINUL 82 : 28 mai - 5 juin 1982" (référence 82.2.15).

Photos du reportage(318)