reportage

Le bataillon Muong.

Photographe(s) : Inconnu


Légendes d'origine du reportage en attente de travail documentaire complémentaire - Les éléments sont donnés à titre d'information sous réserve de vérification".

R 1 : le bataillon Guong dont le tirailleur de 2e classe Dinh présente le fanion est uniquement formé de montagnards des chaînes s'élevant derrière Hoo-Binh. (Nord d'HanoÏ). Ils sont instruits par des cadres français et ont pris une part glorieuse lors des combats de Vinh-Yen en janvier 1951, ce qui a valu au bataillon de recevoir la croix de guerre TOE avec palme.
2 : M. Dinh-The-Dinh, conseiller militaire muong assiste à toutes les phases du recrutement et en particulier à la visite d'incorporation des jeunes recrues passées par le médecin. Lieutenant Paul Schbath d'Alger.
3 : l'instruction des jeunes recrues est activement poussée et concerne tous les genres d'activité militaire. Ces tirailleurs en apprenant à construire un épaulement de mitrailleuse renforcent en même temps la défense de leur cantonnement.
4 : le bataillon Muong formé de troupes d'élite est doté de l'armement le plus récent. On voit ici des tirailleurs muong s'exerçant sous la direction d'instructeurs français au maniement d'un nouveau lance grenade V.B.
5 : tirailleurs muong à l'entraînement. Buiveau-Luau et le caporal Bui-Van-Au sont tous les deux d'excellents servants du mortier de 50 mm, ils ont 29 ans et 3 ans de service.
6 : ces deux guerriers muong, le moderne et l'ancien, personnifient le courage et la valeur de cette race restée fidèle à ses traditions et qui n'a cessé de combattre au côté de la France depuis son arrivée en Indochine.
7 : les cadres du bataillon muong sont formés d'officiers français et d'officiers muong qui travaillent et combattent ensemble côte à côte.
8 : les muong sont d'une souplesse remarquable et très vite l'équipe de volley-ball du bataillon est devenue redoutable. Tous les soirs les tirailleurs s'entraînent, conseillés par l'officier des sports le Lt Jean.
9 : si l'instruction est fortement poussée au bataillon Muong, elle laisse cependant une part importante aux sports. Le volley-ball est très pratiqué par les tirailleurs, mais cependant leur jeu préféré est la lutte Muong qui déchaîne toujours le rire des spectateurs et les passionne.
10 : les tirailleurs Muong, équipés à l'européenne, formés suivant les méthodes d'instruction les plus modernes ont cependant conservé leur traditions en particulier celle des repas toujours constitués de riz et de poisson sec.
11 : à l'intérieur du village où cantonne le bataillon Muong lorsqu'il est au repos de nombreux marchands de soupes chinoises se voient tous les soirs envahis par les tirailleurs après l'instruction
12 : le commandant du bataillon Muong soucieux de respecter les coutumes de ses tirailleurs a fait construire à l'intérieur du cantonnement une case muong leur rappelant celles des villages ou ils sont nés.

Informations techniques

Nombre de clichés 17
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence F 51-69
Date de début 16/08/1951
Date de fin 16/08/1951
Date de prise de vue 16/08/1951
Photographe(s) Inconnu -
Date 16/08/1951
Lieu(x) Indochine française -