PHOTO

Le Bois Belleau (Aisne). Cadavres allemands, sous-bois. [légende d'origine]

Photographe(s) : Emmanuel Mas



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Au Bois Belleau, deux cadavres allemands gisent dans la forêt.

Note : photo autorisée par la censure le 27 juin 1917.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9X12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 127 S 4634
Date de début 26/06/1917
Date de fin 21/06/1917
Photographe(s) Emmanuel Mas -
Lieu(x) Aisne - Bois Belleau - Picardie -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Emmanuel Mas/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Remise de décorations japonaises à Trilport, juin 1918. Troupes américaines (Aisne et Seine-et-Marne), juin 1918.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Un convoi de prisonniers, dont des soldats allemands, fait halte sur la route de Trilport en Seine-et-Marne puis reprend la route après la pause. Quelques jours plus tard à Trilport, le général Degoutte commandant la 6e armée, accompagné du colonel japonais Nagaï, passe en revue le 133e régiment d'infanterie (133e RI). Tous deux saluent le drapeau. Le colonel Nagaï remet des décorations japonaises. Le général Roques reçoit le Soleil Levant de 1ere classe. Le général Naulin, qui commande le 21e corps d'armée (21e CA) reçoit le Trésor Sacré de 3e classe. Le colonel Hurault de Gondrecourt de Ligny reçoit le Soleil Levant de 4e classe et le commandant Rodelle de Porzic le Soleil Levant de 5e classe. Enfin les troupes défilent devant les officiers japonais et les officiers décorés.
A Sammeron, des troupes américaines font halte sur la route qui les mène aux premières lignes. Un opérateur de prise de vue du service photographique et cinématographique des armées (SPCA) les accompagne. Des contingents américains sont aussi établis dans la ferme d'Issonge où est entreposée une batterie d'artillerie de 75 mm et des mitrailleuses contre les avions. Des hommes prennent leur repas.

Des troupes américaines sont établies dans l'Aisne également. A la Voie du Châtel, un soldat américain fait sa toilette. Un casque allemand lui sert de récipient à eau.
Au Bois Belleau, les Marines de la 4e Brigade circulent entre le poste de guet à l'orée du bois, et le poste de secours. Des soldats se mettent à l'abri non loin du poste de commandement du contingent de Marines. Certains sont situés au poste avancé où des cadavres gîsent sur le sol. Dans le bois, les Américains ont récupéré des armes allemandes dont des mitrailleuses.
Non loin du Bois Belleau, le village de Lucy-le-Bocage est dévasté par les récents affrontements.

Note : pour la séquence sur les artilleurs américains servant un canon de 75 mm, voir les rushes référencés 14.18 B 699.
Sammeron : voir film 14.18 A 67.

Photos du reportage(44)