VIDÉO

Le bombardement et l’attaque du Reichackerkopf (2).

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Première partie : la préparation.
Le matériel est préparé pour l'attaque (1). Les obus de 220 mm sont déchargés et entassés dans un sous-bois. Un mortier de 220 mm est « tapi au fond d'une gorge, dans une casemate profonde ». Un artilleur examine des canons de 58 mm dont les « torpilles aériennes sont la terreur des ennemis ». Autre matériel, le canon de tranchées à tir rapide. « La veille », le renfort arrive : un convoi de chasseurs alpins traverse une ville. Les caisses de munitions, cartouches et grenades, sont acheminées à dos de mulets. A la nuit tombée (teinture bleue), une colonne se rend sur ses positions. A proximité, la réserve attend ; les soldats lisent ou cassent la croûte. Des cuisinières « volantes » (sic) leur prodiguent une soupe fumante. Les brancardiers « insouciants du danger », équipés de brancards et de voitures porte-brancards, s'apprêtent à porter secours à leurs camarades.

Deuxième partie : la bataille.
A l’aube, dans les tranchées de premières ligne, a lieu la relève des guetteurs. La soupe est mangée vivement. Des officiers quittent leur « cagna », tandis que tous ceux que le service n’appelle pas entrent dans les abris. Un guetteur transmet des informations. A huit heures précises le bombardement commence avec un mortier de 280 mm de Bange, guidé par des informations reçues par téléphone. Des fumées « de gaz asphyxiant » ont atteint les tranchées ennemies. « Nos poilus contemplent avec satisfaction ce formidable feu d’artifice ». Les premiers prisonniers sont ramenés, les officiers allemands sont transférés au Grand Quartier Général et y sont interrogés. « 800 prisonniers attestent l’efficacité de notre offensive victorieuse. ».

Notes :
Métrage d'origine 497 m ; métrage conservé pour les 2 parties 193,8 + 280 = 473,8 m.
1+13 cartons en français.
7e Armée.
Dist. Eclair.
Film en deux parties :14.18 B 350 pour la première partie, 14.18 B 313 pour la seconde partie. Le film ici contient uniquement la seconde partie (voir référence 14.18 B 350 pour la première).
Film n° 71 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.
(1) Hauteurs bordant la vallée de la Fecht, près de Metzeral (Haut-Rhin).

Propriétés

Réalisateur SCA-SPCA -
Lieu(x) Haut-Rhin -
Personnes représentées Poincaré, Raymond

Informations

Référence 14.18 B 313
Durée 00:15:55
Date de réalisation 15/07/1915
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée