PHOTO

Le bureau de la censure du bureau de l'information de la Presse dirigé par le commandant Lefevre de Bechaire. [légende d'origine]

Photographe(s) : Albert Moreau



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

La Première Guerre mondiale est marquée par la création de nombreux organismes d'Etat ayant pour but d'établir une " censure préalable ", visant à écarter les informations susceptibles de porter atteinte au moral des troupes et de la population civile. Le bureau d'information de la Presse, installé au ministère de la Guerre, a pour mission de contrôler les publications nationales avant leur parution dans les kiosques. Comprenant plus de quatre cents censeurs, le bureau d'information de la Presse est commandé par le commandant Lefevre de Bechaire. Ce reportage montre les bureaux de la censure, ainsi que le commandant entouré de ses collaborateurs.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 13x18
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 4 M 32
Date de début 28/07/1915
Date de fin 28/07/1915
Photographe(s) Albert Moreau -
Lieu(x) Hôtel de Brienne - Paris - Paris-Ile-de-France -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Albert Moreau/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les bureaux de la censure de la Presse française.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

La première guerre mondiale est marquée par la création de nombreux organismes d'Etat ayant pour but d'établir une " censure préalable ", visant à écarter les informations susceptibles de porter atteinte au moral des troupes et de la population civile. Le bureau d'information de la Presse, installé au ministère de la Guerre, a pour mission de contrôler les publications nationales avant leur parution dans les kiosques. Comprenant plus de quatre cents censeurs, le bureau d'information de la Presse est commandé par le commandant Lefevre de Bechaire. Ce reportage montre les bureaux de la censure, ainsi que le commandant entouré de ses collaborateurs.

Photos du reportage(3)