PHOTO

Le camp de réfugiés palestiniens de Jabalia, dans la zone de Gaza.

Photographe(s) : Alfred Dalancourt



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence MO 56-126A R2
Date de début 09/12/1956
Date de fin 09/12/1956
Photographe(s) Alfred Dalancourt -
Lieu(x) Gaza - Israël - Jabalia -
Origine SCA
Mention obligatoire © Alfred Dalancourt/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Population arabe de la zone de Gaza.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Reportage sur le camp de Jabalia (bande de Gaza) abritant les réfugiés palestiniens ayant quitté la Palestine suite à la décision de l'ONU de créer l'Etat d'Israël en 1948 : scènes de vie quotidienne des refugiés et villa du Major Général égyptien Digwy, ex-gouverneur militaire de Gaza, pillée par les réfugiés arabes.

La légende d'origine est la suivante :
"Dans la zone de Gaza, les populations arabes qui, à la suite des évènements de 1948, avaient quitté la Palestine devenue par décision de l'ONU Etat d'Israël, ont été rassemblées dans des camps où, depuis 8 ans, ils sont à la charge de l'ONERA qui assure intégralement leur entretien.
Cette zone qui devait théoriquement faire partie de l'Etat d'Israël est passée sous le contrôle de l'Egypte qui s'est totalement désintéressée du sort de ces populations. Ces dernières ne manifestent aucune animosité contre Israël, bien au contraire, elles ont manifesté leur colère contre l'ex-gouverneur militaire égyptien de Gaza, le Major Général Digwy, actuellement prisonnier en Israël, qui s'était fait construire une somptueuse villa qui a été entièrement pillée et saccagée par les réfugiés arabes."

Note : eEn 1948, la ville de Gaza et son territoire, étroit couloir parallèle à la côte appelé "bande de Gaza", qui étaient destinés par l'Organisation des Nations Unies (ONU) à constituer avec la Jordanie un état arabe indépendant, passèrent sous contrôle égyptien. La "bande de Gaza" est occupée de novembre 1956 à mars 1957 par les troupes israéliennes qui cédèrent la place aux forces de l'ONU, puis par les Egyptiens jusqu'à la guerre israëlo-arabe de 1967.

Photos du reportage(20)