PHOTO

Le campement près des restes d'un Heinkel HE-111 sur le terrain d'aviation.

Photographe(s) : Jean Tourtois


Le campement près des restes d'un bombardier Heinkel He-111 sur le terrain d'aviation. Selon l'immatriculation du bombardier allemand, le Heinkel appartenait peut-être à la 54e escadrille de bombardement (Kampfgeschwader 54). Cette unité fait face aux débarquements de Sicile et de Salerne.

Note : Ce He 111 H-2 W.Nr. 5264 "BO+NB", du KGr.zbV 25, détruit à Pomigliano d'Arco par un bombardement allié le 13 juillet 1943.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence AIR 57-1091
Date de début 05/04/1944
Date de fin 05/04/1944
Photographe(s) Jean Tourtois -
Lieu(x) Italie - Naples -
Origine Service cinématographique de l'Air
Mention obligatoire © Jean Tourtois/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

L'aviation de reconnaissance française en Italie : la 1re escadrille du GR 2/33.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage présente une mission de reconnaissance en Italie par la 1re escadrille du GR 2/33 "Savoie" (1) de l'armée de l'Air. Commandée par le capitaine Gavoille et équipée d'avions américains Lockheed P38 Lightning, elle est rattachée au 3e Photo Group du Wing de Reconnaissance allié, placé sous le commandement de la force aérienne alliée en Méditerranée (la MAAF, Mediterranean allied air force). A partir d'avril 1944, elle participe dans ce cadre, à la campagne d'Italie.
Sur la base aérienne de Pomigliano d'Arco près de Naples, dans son poste de commandement, le capitaine Gavoille prépare une mission à l'aide de cartes et de photos aériennes et donne ses ordres au pilote. Dans le laboratoire photographique de l'unité, deux opérateurs se chargent de développer, sécher, marquer et tirer des clichés aériens. Les mécaniciens quant à eux, s'affairent aux préparatifs du départ en mission, vérifiant les avions P38 Lightning et installant un appareil de prises de vue sur l'un d'eux prêt à décoller. Dans le parc d'avions, se trouve le n°80 dénommé "Jeanne", qu'utilise régulièrement Antoine de Saint-Exupéry, pilote à la 1re escadrille du GR2/33 depuis le 11 juin 1943 (2). Un pilote, après avoir ajusté son parachute, s'apprête à partir. Un avion décolle, un autre atterrit. A son retour, le pilote est une nouvelle fois photographié.
(1) Issu du 2e groupe de la 33e Escadre d'Observation, l'unité rejoint l'AFN le 22 juin 1940 et devient la 1re escadrille du groupe de reconnaissance GR 2/33 "Savoie" le 26 août. Elle s'équipe en avions Lightning P38 à partir de mars 1943. Le 1er janvier 1945, le haut-commandement décide de lui donner son autonomie ; dès lors, "La Hache" (son emblème) devient un groupe à part entière sous la dénomination de GR 1/33 "Belfort", commandé par le commandant Gavoille.

(2) Voir "Icare, revue de l'aviation française n°96", 1981, volume VI "Saint-Exupéry sixième époque 1943-1944, retour au combat, Alger, la disparition le 31 juillet 1944".

Voir aussi reportage Terre 121 bis (2473 à 2493) concernant le même Groupe de Reconnaissance.
Les négatifs 152 bis et 153 bis, qui représentent un avion Lightning P38 de la même escadrille, peuvent être rattachés à ce reportage.

Photos du reportage(65)