PHOTO

Canon automoteur M7 Priest du 64e RADB aux abords de l'Ill.

Photographe(s) : Philippe Héritier



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le canon automoteur M7 Priest Porte Maillot, de la 1re section de tir de la 32e batterie du 64e régiment d'artillerie de la 2e division blindée (64e RADB), assure une préparation d'artillerie à la sortie de Sand (Bas-Rhin) aux abords de l'Ill.
La pièce est pointée vers le secteur Rossfeld-Wikkemheim-Riedhof (sud-est de Benfeld).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 366-8726
Date de début 30/11/1944
Date de fin 02/12/1944
Photographe(s) Philippe Héritier -
Lieu(x) Alsace - Bas-Rhin - France - Sand -
Origine SCA
Mention obligatoire © Philippe Héritier/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille d'Alsace : la 32e batterie du XIe groupe du 64e RADB (2e DB) aux abords de l'Ill.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Au cours de la campagne d'Alsace, la 2e division blindée (2e DB) du général Leclerc, après avoir participé à la libération de Strasbourg, doit progresser sur le maximum d'axes entre le Rhin et les Vosges, en s'opposant aux forces armées allemandes, du sud de Strasbourg jusqu'au contact avec la 1re armée française. Ses unités, réparties dans quatre groupements tactiques (GT), progressent tout en effectuant des patrouilles de reconnaissance ou en lançant des offensives.

Le GTV, le groupement tactique Warabiot, qui fait l'objet du reportage, est plus précisément chargé en ce début du mois de décembre 1944, de s'emparer de Sermersheim et de Kogenheim (Bas-Rhin) et de conquérir une tête de pont à l'est de l'Ill à hauteur de Benfeld (Bas-Rhin). Les véhicules de la 32e batterie du XIe groupe du 64e régiment d'artillerie de la division blindée (64e RADB) traversent une zone inondée et assurent une préparation d'artillerie.

- Des jeeps, des half-tracks, une ambulance de Rochambelles... roulent en direction de Sand (Bas-Rhin), dans les près inondés par l'eau des rivières qui ont débordé en raison de la destruction des barrages par les Allemands.
- La 32e batterie est en position de tir à la sortie ouest de Sand (Bas-Rhin). Les servants transportent les obus de 105 mm jusqu'aux canons automoteurs M7 Priest Porte Maillot, Porte de la Chapelle, Place de la Nation et Pont de Sèvres du 64e RADB. Les pièces sont pointées vers le secteur de Rossfeld-Witternheim-Riedhof, au sud-est de Benfeld.
- Un pont provisoire permet le passage de réfugiés et de véhicules de dépannage.


Note : voir films rushes correspondants sous la référence ACT 221 et ACT 245 (rivière en crue, réfugiés).
Voir aussi sur le sujet les reportages photographiques références TERRE 373 et TERRE 10006 (photo R12).

Photos du reportage(16)