PHOTO

Le canon automoteur "Saturne" de la 2e DB (Division blindée) traversant Weyer ou Obernai (Bas-Rhin) pour gagner la Moselle.

Photographe(s) : André Gandner


Le canon automoteur M7 Priest " Saturne " de la 33e batterie du 64e RADB (Régiment d'artillerie de division blindée) (qui fait partie de la 2e DB) est en route pour la Moselle, la 2e DB étant mise en réserve depuis le 31 décembre 1944 et devant se porter en Lorraine. Il traverse Weyer (Bas-Rhin) ou, d'après les informations manuscrites ajoutées dans la légende d'origine, "Obernai (Bas-Rhin) et se dirigerait vers Molsheim (Bas-Rhin)".

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 10047-L26
Date de début 02/01/1945
Date de fin 04/01/1945
Photographe(s) André Gandner -
Lieu(x) Alsace - Bas-Rhin - France - Obernai - Weyer -
Origine SCA
Mention obligatoire © André Gandner/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille d'Alsace : tournée d'inspection du général Leclerc entre Obernai et Weyer.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Pour parer à la contre-offensive allemande déclenchée par le maréchal von Rundstedt entre Bitche et Wissembourg le 29 décembre 1944, la 2e DB (Division blindée) du général Leclerc est mise à disposition du 15e corps d'armée américain (15e CA US) et passe en réserve. A partir du 31 décembre 1944, l'unité est relevée de sa mission (par la 1re DMI). Au fur et à mesure de leur relève, les éléments de la 2e DB doivent se porter en Lorraine, vers leur nouvelle destination.

C'est ce mouvement que le photographe saisit et présente dans le reportage. Les troupes de la 2e DB quittent Obernai (Bas-Rhin), jusque-là PC de l'unité, et se dirigent vers Troisfontaines (Moselle) (7 km sud-est de Sarrebourg) en passant par Weyer (Bas-Rhin) (10 km nord-est de Sarrebourg), nouveau PC principal de la 2e DB (Drulingen devenant le PC avancé). Différents véhicules passent ou stationnent un temps dans les localités traversées. Le 2 janvier 1945, le général Leclerc, qui prend le commandement du secteur, fait une tournée d'inspection de ses troupes en mouvement. A l'arrivée à Troisfontaines, les officiers d'état-major se rendent aux ateliers de réparation de la 2e DB installés dans l'usine de verrerie - cristallerie de Vallerysthal.
Dans la légende d'origine, figurent des mentions de censure (" à ne pas dire ") pour tenir secrets les lieux traversés par la 2e DB. Consultable en médiathèque.

Photos du reportage(31)