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Le caporal-chef Kutschan (pour l'album de la compagnie). [légende d'origine]

Photographe(s) : Karl Ottahal


L'Obergefreiter Kutschan est assis sur un side-car Bmw R12 immatriculé WL 251 098, derrière lui le bombardier Junkers Ju-88 endommagé lors d'une mission de reconnaissance.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence DAA 2458 L18
Date de début 11/10/1942
Date de fin 11/10/1942
Photographe(s) Karl Ottahal -
Lieu(x) Crète - Grèce -
Origine Luftwaffe K.B.K. 7
Mention obligatoire © Karl Ottahal/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Polithea, au nord de Kastelli, l'église de Pantelmon, les montagnes d'Afendis (1578 mètres), le village de Karusano et un bombardier Junkers Ju-88 A4 ou A-13 endommagé.

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Description du reportage

Transcription et traduction de la légende d’origine : les lieux rédigés en Allemand n’ont pas été traduits.
Le village de Polithéa en Crète.
Paysages dans le secteur de Kastelli. Le Mont Afendis situé à une altitude de 1578 mètres. Des paysans crétois saluent les aviateurs de la Luftwaffe. Dans le village de Karusano (secteur de Kastelli). Les habitants de Karusano, un peuple des montagnes. Portrait d’un enfant de Karusano.
Gros plan sur un bombardier Junkers Ju-88 Aufklärungsgruppe 123 certainement le 2.(F)/123 de retour d’une mission de reconnaissance : Le rapport revient sur le déroulement de la mission et la rencontre avec un bombardier américain Boeing B-24. Bien que l’avion soit d’origine américaine, le reporter parle d’un équipage britannique. Les 12 mitrailleuses du bombardier ouvrent le feu, les deux moteurs de l’avion allemand sont endommagés, les balles touchent deux membres de l’équipage. Le pilote est touché par le bris de verre de la verrière. L’empennage et la queue de l’avion sont fortement endommagés. L’avion parvient à se poser malgré la destruction des pneus du train d’atterrissage. Le reporter Ottahal souligne la qualité du matériel permettant le retour de l’appareil et de son équipage. 150 kilomètres séparaient la confrontation entre les deux avions et l’aérodrome allemand. Le reporter revient sur les échanges radios entre l’avion et la base allemande notamment quant à la localisation des forces aériennes alliées.

Note : Légendes précisées grâce aux cahiers de reportage disponibles au Bundesarchiv de Freiburg sous la référence RL 15-83c-287.

Photos du reportage(18)