
VIDÉO
Le Centre d'essais en vol (CEV).
Créé en 1945, le centre d'essais en vol (CEV) a la charge des essais en vol des avions et hélicoptères, civils et militaires, des armements et systèmes aéronautiques embarqués. De nombreux et divers exemples illustrent l'éventail de ces missions :
- mise au point du radar RDI (Radar Doppler à Impulsion) à partir d'un avion Mystère XX ; essais en vol, enregistrement et analyses des résultats enregistrés ;
- tests du missile Air-sol moyenne portée (ASMP) sur Super-étendard ; catapultage de l'avion, avitaillement en vol, tir du missile ;
- certification des fonctionnalités de l'hélicoptère Dauphin au profit de l'Irlande ;
- essais des armements lourds du Mirage III ; avitaillement au sol des canons de 20 mm, approche du périmètre de tirs sur cible aérienne, tir en salve et analyse des résultats ;
- évaluation des critères réglementaires pour approche de nuit, entraînement des pilotes en simulateur de vol ;
- évolutions d'un gros porteur (Airbus A 320), test de sortie du train d'atterrissage, évolutions en commandes dégradées ;
- tests, pour certification, du Mirage 2000 N à la sortie de la première série de l'usine ;
- évaluation du système radar "Orchidée" embarqué sur hélicoptère Puma ;
- contrôle des possibilités du système de détection embarqué sur avion de patrouille Bréguet Atlantique II (ATL 2) ;
- essais de palettes de largage à basse altitude ;
- attestation de réussite aux tests pour les petits porteurs (TBM 700) ;
- essai d'un masque à oxygène pour les pilotes de chasse, à 8 G dans une centrifugeuse ;
- réalisation de vols paraboliques de micro-gravité pour l'étude du comportement humain en état d'apesanteur.
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- mise au point du radar RDI (Radar Doppler à Impulsion) à partir d'un avion Mystère XX ; essais en vol, enregistrement et analyses des résultats enregistrés ;
- tests du missile Air-sol moyenne portée (ASMP) sur Super-étendard ; catapultage de l'avion, avitaillement en vol, tir du missile ;
- certification des fonctionnalités de l'hélicoptère Dauphin au profit de l'Irlande ;
- essais des armements lourds du Mirage III ; avitaillement au sol des canons de 20 mm, approche du périmètre de tirs sur cible aérienne, tir en salve et analyse des résultats ;
- évaluation des critères réglementaires pour approche de nuit, entraînement des pilotes en simulateur de vol ;
- évolutions d'un gros porteur (Airbus A 320), test de sortie du train d'atterrissage, évolutions en commandes dégradées ;
- tests, pour certification, du Mirage 2000 N à la sortie de la première série de l'usine ;
- évaluation du système radar "Orchidée" embarqué sur hélicoptère Puma ;
- contrôle des possibilités du système de détection embarqué sur avion de patrouille Bréguet Atlantique II (ATL 2) ;
- essais de palettes de largage à basse altitude ;
- attestation de réussite aux tests pour les petits porteurs (TBM 700) ;
- essai d'un masque à oxygène pour les pilotes de chasse, à 8 G dans une centrifugeuse ;
- réalisation de vols paraboliques de micro-gravité pour l'étude du comportement humain en état d'apesanteur.
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Catégories
| 1963-1989 |
| ECPA [établissement cinématographique et photographique des armées] (1969-2001) |
Mots clés
ASMP
Atterrissage
Avion civil
Avion de combat France post 45
Avion de patrouille France
Avitaillement
Base d'essais en vol de Brétigny-sur-Orge
Bréguet-Atlantique ATL 2
Briefing
Catapultage
Centrifugeuse
CEV
Contrôle aérien
Dauphin
Décollage
DGA
Hélicoptère de transport France
Masque à oxygène
Mirage-2000 N
Mirage-2000 RDI
Propriétés
| Réalisateur | Alfred Bier - |
|---|---|
| Lieu(x) | Brétigny-sur-Orge - Cazaux - Méditerranée - |
Informations
| Référence | 89.3.01 |
|---|---|
| Durée | 00:23:16 |
| Format d'origine | Betacam |
| Couleur | Couleur |